Dans un entretien à paraître ce jour dans le journal allemand Financial Times Deutschland, le responsable pour l’Europe d’Unilever, Jan Zijdevreld, estime que « la pauvreté revient en Europe ».
Et le géant anglo-néernlandais de l’agroalimentaire et des cosmétiques entend bien adapter sa stratégie en conséquence, en s’inspirant des méthodes qu’il utilise dans les pays asiatiques en développement : vendre des produits meilleur marché car en plus petit conditionnement.
Pour Jan Zijdevreld, « si un Espagnol ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait les courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui coûte la moitié de son budget ».
D’où la décision d’Unilever de commercialiser en Espagne des petits paquets ne permettant de faire que cinq machines. Pour Jan Zijdevreld, « les marchés en Europe sont un peu les jeux Olympiques de la distribution : le plus difficile ! Qui se sort d’ici, celui-là y arrivera partout ».
Source : agro-media.fr avec Challenges