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Premier bilan du salon Agro Sud Industrie d’Agen 2011.

Le salon Agro Sud Industrie s’est déroulé du 27 au 29 septembre 2011 à Agen. Un mois après la clôture du salon, il est l’heure de tirer les premiers enseignements de cet événement qui se tenait pour la première fois au parc des expositions d’Agen. Agro-media.fr a interviewé M. Jean-Didier Leblond, directeur du salon et de PSE, société organisatrice des événements ASI et CARHE.

 

 

Jean-Didier Leblond : (Ndlr : Il faut différencier les deux parties du salon, à savoir la partie purement agroalimentaire et la partie restauration) Sur le stand Villeneuve (ndlr : agroalimentaire) on est à peu près à 65% de renouvellement sur 110 stands, pour la prochaine édition du salon ASI Agen en 2013. En termes de visiteurs il y a eu 3030 visiteurs et ce qui ressort déjà c’est une très grande qualité des contacts. J’ai des clients qui ont vu cinq contacts et qui ont déjà signé trois devis. Peu de contacts mais de qualité. On est un petit peu le reflet du contexte actuel qui n’est pas très simple.

On comptait aussi sur la restauration mais, on le savait, si vous ne faites pas le salon un samedi ou un dimanche c’est très compliqué dans la restauration. Cela nous a beaucoup pénalisés. La moitié des exposants du salon restauration a tiré son épingle du jeu, ils ont rentabilisé le stand voire même plus pour certains qui ont signé de très gros contrats, la plupart du temps avec des nouveaux clients, ce qui est une bonne chose. Toutefois il est vrai que nous attendions quand même beaucoup plus de monde c’est pourquoi les gens étaient mécontents dans le hall Marmande (ndlr : restauration).

 

 

Jean-Didier Leblond : Non, ce qui est important c’est la qualité du contact et si l’exposant fait du chiffre d’affaires. Le contexte n’est pas simple et je trouve que par rapport à ce contexte on s’en est plutôt bien sorti. Tous les salons souffrent en ce moment, il n’y a pas que l’agroalimentaire.

L’agroalimentaire reste toutefois un secteur porteur de l’économie depuis toujours et c’est aussi celui qui est porteur d’innovation pour, justement, faire face aux problèmes économiques que l’on peut connaître.  Le contexte n’est pas extraordinaire certes, mais l’agroalimentaire a son épingle à tirer, il ne faut pas oublier qu’il y a des transferts de postes dans les budgets des ménages mais que l’alimentation ne sera pas sacrifiée.

 

 

Jean-Didier Leblond : Nous avons été transparents, on a affiché le plan média et le fait qu’on ait employé deux personnes pour faire le fichier visiteurs va dans ce sens. Moi j’ai des exposants dont les clients ne sont pas venus alors qu’ils ont reçu trois voire quatre invitations. Cela nous a permis d’éviter les badauds, même des professionnels badauds, tous les visiteurs qui sont venus avaient une idée derrière la tête et c’est pour cela que l’on avait une grande qualité de contact. La tendance n’est pas aux gens qui furètent dans les allées à la recherche d’idées ou autres, ce sont des gens qui sont présents réellement pour un projet concret.

 

 

Jean-Didier Leblond : Je ne sais pas si c’était les thèmes ou autre chose mais c’est sûr qu’il y a des choses qu’il va falloir revoir. Je pense que le salon était trop grand ou trop dilué. Nous n’avons pas pu faire autrement à cause de la foire auparavant, le chapiteau n’était pas celui prévu à l’origine. En réduisant la taille du chapiteau on aurait pu concentrer plus les événements. Ce sont des choses qui devront être rectifiées pour la prochaine fois. Après il faut rester calme, les espaces conférences fonctionnent sur des gros salons d’au moins 10 000 visiteurs. Par exemple, au CFIA il y avait aussi des conférences et il n’y avait pas beaucoup de monde non plus, ce n’est pas simple.

 

Jean-Didier Leblond : 

 

Ce qui est important, c’est de tenir, de durer, d’améliorer les petits endroits perfectibles. On a été obligé de faire nos preuves et maintenant il faut confirmer la donne.

 

Nous remercions M. LEBLOND pour avoir répondu à nos questions.

Propos recueillis par Julien MASSONNAT.

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