Face au contexte économique global actuel et aux nombreuses incertitudes liées à la pandémie de la Covid-19, les organisateurs du SIMA ont pris la décision de tenir la prochaine édition du SIMA en novembre 2022 (du dimanche 6 au jeudi 10 novembre 2022). «En effet, malgré la confirmation de participation sur l’édition décalée en début 2021 de nombreux exposants leaders et fidèles ainsi que de l’ensemble de ses partenaires, le SIMA ne pouvait plus se tenir en toute sérénité en février 2021» expliquent les organisateurs, «Le contexte sanitaire incertain et contraignant n’offrait pas la possibilité de garantir aux exposants et aux visiteurs, en particulier ceux venant du monde entier, une totale sécurité. Par ailleurs, il ne permettait pas aux équipes organisatrices de préparer et d’organiser cette nouvelle édition de manière optimale et sereine».
Aussi, après avoir consulté un grand nombre d’exposants et d’acteurs de l’industrie des agroéquipements, dont les cycles de production et de distribution sont particulièrement pénalisés par la crise sanitaire et économique actuelle, la décision de reporter le salon en novembre 2022 semblait inévitable.
Ce report exceptionnel donnera la possibilité aux équipes du SIMA de concevoir une édition, dont le maitre mot reste plus que jamais « l’expertise ». Ainsi, l’édition 2022 du SIMA, qui sera l’édition du centenaire, aura pour ambition d’être : Un rendez-vous de l’innovation grâce au pôle « SIMA TECH », un rendez-vous de l’emploi et de la formation grâce à l’espace « SIMA TALENT » (parcours de visite, espace Job Dating…) et un rendez-vous de l’information, avec un programme complet de conférences, d’ateliers et de rencontres qui traitera des grands sujets auxquels les agriculteurs se confrontent aujourd’hui et devront répondre demain.