Une hausse sans précédent du cours du prix du beurre, soit + 90% en quelques mois est actuellement constaté sur les marchés. C’est la dure réalité à laquelle sont confrontés les entreprises de la BVP (Boulangerie‐Viennoiserie‐Pâtisserie) explique la FEB (Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie/pâtisserie) qui s’inquiète des répercussions économiques de la flambée du cours du prix du beurre. En effet, la hausse massive du cout de cette matière première (soit +90% depuis plus d’une année) fragilise les entreprises du secteur.
Partout en Europe, le manque de disponibilité de matière grasse entraîne un niveau de prix record.
“Les perspectives présagent toujours plus de difficultés. Beaucoup d’entreprises seront en difficulté dans les prochains mois, au milieu d’une indifférence relative”, dénonce la Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie/pâtisserie dans un communiqué.
Vers une augmentation des prix possible
Le beurre est l’élément principal, indispensable même, de la plupart des recettes des productions des entreprises du secteur. « Si son coût continue de s’envoler, il faut être conscient que le prix des produits vendus aux consommateurs doit évoluer également. C’est la seule solution pour pérenniser la viabilité des entreprises qui ont fait de la qualité gustative et du made in France un atout de vente essentiel. Malheureusement aujourd’hui beaucoup d’entreprises nous signalent se voir opposer une fin de non‐ recevoir de la part de leurs clients », explique la FEB. La fédération appelle donc tous les intervenants de la filière à faire preuve de responsabilité dans la traversée de cette crise inédite des matières premières.
Pour mémoire, le secteur des entrepreneurs de la boulangerie/pâtisserie représente 38.000 salariés en France pour 8,5 milliards d’€ de chiffre d’affaire dont 2 milliards d’€ à l’export. « Il y va de la responsabilité de l’ensemble de la filière de prendre les mesures susceptibles d’équilibrer l’équation économique du secteur », estime la FEB.