Chaque année depuis 1992, France Qualité, l’association de référence des professionnels de la Qualité, de la maîtrise des risques et des approches d’amélioration continue, remet les « Prix Nationaux de la Qualité » qui distinguent une dizaine de lauréats venus de toute la France (entreprises, institutions, étudiants et auteurs) pour leurs bonnes pratiques / ouvrage.
Nutriset remporte le Prix des Bonnes Pratiques en catégorie ETI
Nutriset est une société de l’industrie agroalimentaire, spécialisée dans la recherche, la production et la distribution de solutions nutritionnelles pour lutter contre la malnutrition. Face aux tensions sur le marché du bois, Nutriset a mis en place une économie circulaire pour ses palettes. 2 ans après, déjà 60% de ses palettes (30 000) proviennent du recyclage, elle a économisé environ 670 000 € (soit près de 25 % de ce poste d’achat), et sécurisé son approvisionnement. Nutriset a l’idée de trier et réutiliser les palettes bois des matières premières et emballages approvisionnés à l’usine pour assurer la palettisation des produits finis. Une équipe projet seconstitue avec des membres des services Qualité, Magasin, Production et Supply, pour travailler à la mise en place de cette opération de tri et de recyclage de la palette bois dans les meilleures conditions possibles. Rapidement Nutriset constate les effets positifs de la pratique mise en place : 2 ans après le démarrage du projet, elle note une diminution de plus de 60 % des achats de palettes bois (20 000 à 30 000 palettes MPE recyclées par an) et une réduction de près de 25 % du poste de charge achat palettes bois (environ 670 000 € d’économie). Plus de 60 % des besoins en palettes bois pour la palettisation des produits finis sont désormais assurés par les palettes recyclées, soit environ 1215 t de bois préservées, ce qui représente environ 1050 t d’émission de CO2 évitées.Nutriset assure ainsi une économie circulaire, un auto-approvisionnement en palettes, et réalise des économies tout en limitant et réduisant son impact CO2.
Aqualande remporte un Prix Coup de Cœur en Catégorie ETI
Face à l’hyper-croissance d’Aqualande, leader européen de l’aquaculture, le directeur industriel et son équipe déploient une nouvelle organisation industrielle, basée sur un concept : « produire moins vite pour produire mieux ». En 1 an, le nombre d’accidents de travail a baissé de 33 % avec un taux de fréquence qui passe déjà de 51 à 34. Les réclamations clients ont diminué de 14 % et le taux de service est amélioré : sur les deux marques, il passe d’environ 90,6 % en 2021 à 98,5 % au premier semestre 2022. Les heures supplémentaires (- 345 %) sont mieux maîtrisées : au 1er semestre 2022, Aqualande a réalisé des production records, sans heures supplémentaires et sans samedi travaillé, du jamais vu. La productivité globale augmente de 5 % : les équipes travaillent moins vite, donc mieux. 350 collaborateurs voient leur poste évoluer. Le « temps réel » et le « temps différé » sont mieux gérés, ce qui permet aux managers de prendre du recul sur leur mission. Cette organisation s’est aujourd’hui étendue à des services supports opérationnels (maintenance et nettoyage), avec près de 600 personnes concernées, soit 80 % des collaborateurs.