Site icon Agro Media

Processus : La technologie de tri “Smart Sort” de Tomra Food renforce la sécurité alimentaire des pizzas surgelées de Nestlé

Le processus de contrôle qualité consiste à retirer la matière première des bacs, à la soumettre à des inspections et à la remettre dans les bacs une fois qu'elle est jugée conforme aux critères de qualité. Les ingrédients des garnitures futures passent par une machine à rayons X pour traiter le vrac, puis par un aimant pour éliminer tout résidu métallique. Enfin, la matière première est soumise au tri optique Tomra.

À la tête de plusieurs marques de pizzas surgelées, Nestlé collabore avec de nombreux agriculteurs pour ses approvisionnements en garnitures de légumes. Cependant, lors des récoltes, il arrive que des corps étrangers, tels que des morceaux de bois, des pierres, du verre ou du plastique, se retrouvent accidentellement mélangés aux produits. Bien que les agriculteurs et les fournisseurs effectuent des contrôles initiaux, Nestlé effectue un contrôle supplémentaire pour éliminer toute matière étrangère indésirable.

Lors des récoltes, il arrive que des corps étrangers, tels que des morceaux de bois, des pierres, du verre ou du plastique, se retrouvent accidentellement mélangés aux produits.

Le trieur Nimbus pour réduire le risque de matières étrangères 

Nestlé a mené une série de tests grandeur nature, examinant plusieurs technologies de tri et analysant des échantillons de produits triés pendant des semaines. Finalement, la technologie Smart Sort de Tomra a été sélectionnée. Will Hutson, directeur de la qualité chez Nestlé R&D, explique que Tomra Food se distingue par sa capacité à identifier les produits de qualité, au lieu de simplement éliminer les défauts. Cela permet un calibrage plus précis de la machine, réduisant considérablement le risque de contamination des produits finaux par des éléments étrangers.

Le processus de contrôle qualité consiste à retirer la matière première des bacs, à la soumettre à des inspections et à la remettre dans les bacs une fois qu’elle est jugée conforme aux critères de qualité. Les ingrédients des garnitures futures passent par une machine à rayons X pour traiter le vrac, puis par un aimant pour éliminer tout résidu métallique. Enfin, la matière première est soumise au tri optique Tomra.

L’un des avantages clés de la technologie de Tomra est sa capacité à isoler les défauts sur l’ensemble d’un lot et à utiliser ces données pour évaluer les performances des fournisseurs. Cela favorise une amélioration continue et renforce la satisfaction globale des consommateurs, selon Adam Weber, expert en gestion de la qualité des fournisseurs chez Nestlé R&D.

Trier des volumes conséquents de produits en continu et faire remonter les données

Grâce à la machine Nimbus de Tomra, Nestlé traite chaque année 7 tonnes de matières premières sur son site de Solon (Ohio), un site stratégique pour l’approvisionnement des unités de production à travers les États-Unis. La robustesse de la machine permet un tri continu de volumes importants, tout en fournissant des données précieuses pour informer les fournisseurs sur la qualité des arrivages dès le début de la chaîne d’approvisionnement.

En plus de l’élimination des éléments étrangers, les machines de tri permettent de collecter des données pour une meilleure connaissance des approvisionnements et des fournisseurs, dans le but d’améliorer en continu les processus de production. La qualité et la fiabilité de l’équipement ont permis à l’équipe de Nestlé de prendre en charge la machine de manière autonome après une formation initiale par Tomra.

Depuis, Nestlé utilise les trieuses optiques de Tomra dans ses usines de production de pizzas surgelées aux États-Unis et en Allemagne.

En savoir davantage sur Tomra et ses solutions : ICI 

Quitter la version mobile