Les industriels de l’agroalimentaire français peuvent désormais s’appuyer sur un socle commun pour apporter des garanties de maîtrise de leur production d’aliments transformés halal indique l’AFNOR. La norme XP V06-001, d’application volontaire, suit les principes de l’HACCP.
A marché spécifique, outil spécifique
Gagner des nouveaux marchés et répondre à la demande croissante d’aliments transformés halal est un objectif pour les industriels alimentaires français. C’est pourquoi ils ont développé, au sein d’une commission animée avec AFNOR, une norme expérimentale nationale d’application volontaire, référencée XP V06-001. Ce document, centré sur le maillon de transformation des aliments, exclut les pratiques d’abattage et ne livre aucune définition nouvelle d’ordre religieux.
Sur les principes de l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point – Analyse des dangers et maîtrise des points critiques), une méthodologie de référence pour assurer la sécurité sanitaire des aliments, la norme XP V06-001 aide les industriels à éviter les contaminations croisées et à respecter le caractère halal des produits.
C’est un outil harmonisé pour vérifier le respect des interdits majeurs religieux, définis dans les directives halal du codex alimentarius et selon les demandes spécifiques de chaque client. Elle définit des processus pour, par exemple, ne pas utiliser des produits de nettoyage contenant des dérivés de l’éthanol. Par conséquent, les interdits religieux sont appréhendés au même niveau que des contaminations microbiologiques considérées comme dangereuses pour la santé publique.
Un document évolutif
C’est un document de référence utile pour apporter des éléments de garantie aux clients et faire valoir le savoir-faire de l’entreprise. La norme XP V06-001 vise à conduire, à partir des exigences réglementaires en vigueur et des exigences du client, une analyse des risques d’une production de denrées alimentaires.
Pas à pas, la norme aide l’industriel à identifier les étapes critiques qui pourraient remettre en cause le caractère halal d’une production, puis délivre les moyens de les maitriser : sélection des intrants, des ingrédients et des fournisseurs, information du consommateur, formation du personnel et organisation opérationnelle de la production.
Ce document a pour but de préparer et de faciliter la certification des produits par un organisme indépendant. Comme toutes les normes expérimentales volontaires publiées par AFNOR, ce document évoluera à la demande des utilisateurs. En 2020, il sera confirmé, mis à jour, ou retiré, selon les retours d’expériences.