Malgré l’annulation du Sival 2021, les organisateurs du Salon ont souhaité maintenir le concours Sival Innovation. Le pré-jury s’est réuni le 19 novembre dernier et a ainsi sélectionné 28 dossiers qui pourront concourir pour la finale du concours. Le jury final se réunira à Angers et en visioconférence le 10 décembre 2020 pour la sélection des lauréats.
Cette nouvelle édition a mis en lumière le haut potentiel des entreprises du végétal spécialisé en matière d’innovation. Le numérique et les solutions connectées poursuivrent leur progression au sein du concours : applications pour smartphones, outils d’aide à la décision, objets connectés, machinisme… Mais le dénominateur commun de toutes ces innovations est bel et bien la transition agro-écologique avec « la volonté des entreprises de répondre aux enjeux de réduction des intrants et des produits phytosanitaires, la préservation des ressources et en particulier l’eau, la biodégradabilité… Ces thématiques demeurent la toile de fond des innovations proposées » expliquent les organisateurs du Sival.
Les nominés par catégories sont :
Innovation variétale: INOGO C.O.V. ; NATHY®-SAUVIGNAC ; NECTARINES ; PLATES ONDIN ; STARLOR C591 la première cerise grappe jaune premium ; TERAPUR.
Intrants, protections des cultures, fertilisation: Diffuseur T-Protect® ; FERTISS BIO ; MOKA
Machinisme et automatismes: Capteur de couleur 3D ; GHVi – Centrale hydraulique additionnelle porte-outils ; Groupe hydraulique mobile à entrainement électrique ; Oz RTK ; Pressionet ; Sun’Agri®
Solutions pour la production: Les plantes couvre-sols ; Mano ; NETBOW ; Vertical Lumia
Conditionnement et mise en marche: 6 oscars + ; BaYoPal ; Eco’barquette Champignons
Services et logiciels: CapTrap® Vision pour le suivi de multiples ravageurs ; Fonction « bilan hydrique » de l’interface cartographique e-terroir ; Hort.OS ; IrrigAssistantScanBean Water Weight
Démarches Collectives: Exposition « Fonctionnement d’une filière professionnelle – exemple du végétal »