Le Parlement européen a adopté hier la proposition d’actualisation du régime d’échange applicable aux produits agricoles transformés, rapporte France Agricole.
Produits agricoles transformés : accès plus facile aux marchés étrangers
Grâce à ce nouveau règlement, le commerce entre les pays de l’Union européenne et les pays tiers sera facilité. Il actualise le cadre juridique fixant l’application des accords commerciaux préférentiels entre l’UE et les marchés tiers. “Il prévoit notamment des restitutions à l’exportation pour certains produits agricoles transformés en cas de perturbation du marché (comme un effondrement des prix mondiaux des produits agricoles à la suite d’une récolte abondante).”
Réaliser les objectifs de la politique agricole commune
Il prévoit également la mise en place d’un filet de sécurité en cas d’effondrement du marché. Le règlement, qui devra être adopté parle Conseil européen en avril, « devrait contribuer à la bonne réalisation des objectifs de la politique agricole commune et devrait notamment permettre de stabiliser les marchés, de garantir la sécurité des approvisionnements et de fournir aux consommateurs des denrées alimentaires à des prix raisonnables », affirme la Commission européenne.