Yili, groupe de produits laitiers chinois vient de lancer un centre de recherche et développement aux Pays-Bas. L’entreprise veut en effet élargir ses activités en dehors de la Chine, notamment en Europe, mais aussi en Amérique du Nord. Yili et l’université de Wageningen vont travailler ensemble sur le management des exploitations, la production des produits laitiers et la sécurité sanitaire, a expliqué Ben Geerlings, responsable des communications internationales de l’université à Dairy Reporter.
Yili, attiré par la Dutch Food Valley
Huit projets sont actuellement en discussion et le recrutement des chercheurs a débuté. Les équipes devraient commencer à travailler sur ces différents projets d’ici juin prochain.
Le géant chinois a choisi de s’installer à Wageningen, après une visite en septembre 2013, en raison de la Dutch Food Valley, région où sont basées de nombreuses entreprises du secteur agroalimentaire et centres de recherche. “La Food Valley stimule la croissance du secteur agroalimentaire, avec une demande soutenue comme force motrice”, affirme Ben Geerlings.
A lire : Lait infantile : construction d’une usine géante en Bretagne pour alimenter le marché chinois
Emploi : des chercheurs exclusivement chinois pour le nouveau centre
« En associant le monde de la connaissance et celui de l’entreprise, la Food Valley permet d’optimiser tout le savoir néerlandais. On trouve une vaste expertise dans le secteur agroalimentaire autour de Wageningen. »
Au total, le centre de recherche emploiera dix chercheurs, originaires de Chine.