Le 9 novembre dernier, Business France a lancé, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, sa 14ème édition du livre blanc « Agro, où exporter en 2022 ? » : un outil gratuit pour encourager et soutenir le développement des entreprises agricoles et agroalimentaires françaises à l’export.
À travers une étude approfondie des échanges internationaux et de 20 filières incontournables pour l’offre française, Business France vous donne les clés pour profiter des opportunités de la relance dans 50 pays cibles.
Après deux années de crise sanitaire qui ont fortement ébranlé le commerce agroalimentaire mondial, notre guide « Agro, où exporter en 2022 ? » vous délivre les clés de la relance pour vous aider à positionner votre offre et cibler les marchés les plus porteurs à l’international.
Véritable outil d’aide à la décision, ce livre blanc analyse les évolutions des exportations de produits agroalimentaires mondiales, européennes et françaises depuis 2015. Vous pourrez notamment y retrouver les principaux produits exportés, les premiers clients de la France et les évolutions de nos exportations vers l’Union européenne, l’Amérique du Nord et du Sud, le Proche et Moyen-Orient, l’Afrique sub-saharienne, l’Asean et la zone Grande Chine.
21 filières incontournables pour l’offre française
Ce livre blanc vous présente également 21 filières* incontournables pour l’offre française avec cette année, une nouvelle fiche thématique dédiée au e-commerce alimentaire. Ce canal de distribution, qui s’impose comme une forte tendance mondiale, s’inscrit désormais dans les mœurs de consommation et offre de nouvelles opportunités d’affaires pour les entreprises. Sur chacune de ces fiches, retrouvez les chiffres clés de la filière, les principaux clients de la France et les marchés à potentiel, de même que les recommandations pratiques de nos experts sectoriels afin de valoriser au mieux votre offre à l’export et répondre aux nouvelles tendances.
Cette édition décrypte également 50 marchés à potentiel, classés par sous-ensemble géographique, dont les clients traditionnels de la France et les « challengers » qui montent en puissance. Pour chaque marché, accédez aux indicateurs clés (évolution des importations et part de la de France, taille du marché, facilité à faire des affaires), aux principaux acteurs de la distribution physique comme online et découvrez la perception locale de l’offre française. Retrouvez aussi toutes les dynamiques de consommation et de distribution, en forte évolution depuis la crise sanitaire, ainsi que des focus dédiés aux impacts du Covid-19 et aux produits biologiques. Enfin, nos experts Business France vous apportent pour chaque pays un éclairage sur 6 secteurs clés en croissance et vous livrent des témoignages d’entreprises déjà positionnées sur ces marchés.
Pour en savoir plus sur le développement du e-commerce alimentaire, retrouvez toutes nos études ici.
*Alimentation animale, agroéquipements, équipements IAA, viandes, produits aquatiques, fruits, légumes, pommes de terre, ingrédients et PAI, produits laitiers, épicerie sucrée, boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, alternatives végétales, produits gourmets, produits biologiques, boissons sans alcool, vins, spiritueux, cidres, bières, e-commerce.