Tous les ans depuis 2014, un appel à projets national est lancé à l’initiative du ministère en charge de l’Alimentation pour développer des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires s’inscrivant dans les objectifs du PNA (Programme national pour l’alimentation), autour de ses quatre axes prioritaires (justice sociale, éducation alimentaire de la jeunesse, lutte contre le gaspillage alimentaire, ancrage territorial et patrimoine alimentaire). Depuis 2016, cet appel à projets fait un focus sur les Projets alimentaires territoriaux (PAT).
Pour renforcer la dimension interministérielle de cet appel à projets national et mieux prendre en compte les enjeux de l’alimentation sous tous ses aspects, un partenariat en termes de financement et de pilotage a été initié en 2016 avec l’Ademe. Il s’agit d’encourager davantage les projets comportant une dimension environnementale. En 2017, le partenariat s’est étendu avec le ministère des Solidarités et de la Santé au travers de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) pour encourager les projets comportant une dimension sociale.
Depuis 2014, 120 projets ont ainsi été soutenus sur l’ensemble du territoire pour un montant de l’ordre de 5 millions d’euros. L’appel à projet 2019/2020 qui a débuté fin septembre 2019, clôturera les candidatures le 25 novembre. Fin janvier 2020 : Pré-sélection et annonce publique des résultats au printemps 2020.