Terres Univia, l’Interprofession des huiles et protéines végétales, dévoile OléoProtéines, le premier Observatoire annuel de décryptage de la production, du marché et des tendances de consommation en alimentation humaine des protéines végétales issues de la filière. Cette première édition d’OléoProtéines, financée dans le cadre de Cap Protéines, propose aux acteurs de la filière de nouvelles informations indispensables pour mieux comprendre et accompagner le développement du marché des légumineuses destinées à l’alimentation humaine, qu’elles soient cultivées en agriculture conventionnelle ou biologique. Les prochaines éditions de l’Observatoire, qui seront financées par les fonds interprofessionnels, ont pour ambition d’intégrer progressivement d’autres plantes riches en protéines de la filière qui arriveraient sur le marché.
L’Observatoire OléoProtéines permet de réaliser un suivi précis du marché des protéines végétales issues des cultures oléoprotéagineuses à destination de l’alimentation humaine. Il permettra de disposer chaque année d’une meilleure connaissance de la chaîne de valeur avec notamment un focus particulier sur l’aval (industriels, circuits de distribution, consommateurs) grâce à la consolidation des données existantes (productions conventionnelles et biologiques) et à l’acquisition de nouvelles données.
Pour cette édition 2022, OléoProtéines a étudié plus particulièrement la production et la consommation des 7 légumineuses les plus utilisées pour l’alimentation humaine : lentille, pois, soja, pois chiche, féverole, haricot sec et lupin. Les résultats sont restitués autour de 5 grandes thématiques complémentaires : La production et les échanges : production française et européenne de légumineuses, import et export de graines depuis et vers la France ; Les ingrédients protéiques ; La restauration hors domicile : achats de légumineuses brutes et précuites, produits au soja et alternatives végétales ; Le commerce de détail : légumineuses en sachet, appertisées ou en vrac, tartinables frais, produits au soja, plats cuisinés, alternatives végétales, pâtes alimentaires, snacks salés ; et l’innovation et les start-ups.
Mieux caractériser les tendances de consommation
OléoProtéines a été réalisé à l’issue d’un travail de concertation avec les organisations professionnelles membres de Terres Univia afin de concevoir un outil adapté aux besoins de l’ensemble des acteurs. Offrant une vision d’ensemble de la place des oléoprotéagineux sur le marché des protéines végétales en alimentation humaine, cet observatoire répond aux attentes de l’amont et de l’aval : disposer d’une meilleure connaissance globale du marché et des utilisations des oléoprotéagineux en alimentation humaine et mieux cerner le potentiel des nouveaux débouchés.
«Ce nouvel outil de décryptage du marché, qui permet de mieux caractériser les tendances de consommation en alimentation humaine des protéines végétales issues de notre filière, accompagnera l’ensemble des parties prenantes qui agissent en faveur de la souveraineté protéique française», a déclaré Benjamin Lammert, Président de Terres Univia. L’édition 2022 de l’Observatoire OléoProtéines a été réalisée dans le cadre de Cap Protéines, le programme de recherche, développement, innovation et transfert du Plan Protéines lancé par les pouvoirs publics dans le cadre de France Relance, et plus particulièrement au sein du projet « Partager les informations du producteur au consommateur ».