Enjeu clé d’économie circulaire aux côtés de la réduction et du réemploi, le recyclage des emballages en plastique doit progresser. Ainsi, de nombreux emballages n’ont pas de solution de recyclage. Et c’est souvent parce que leur compatibilité avec les filières de recyclage existantes n’a pas encore été testée. IPC s’est doté, il y a plusieurs mois, d’un équipement modulaire et unique en Europe pour évaluer la recyclabilité des emballages ménagers en plastique et proposera le 13 septembre prochain, une visite exclusive de sa ligne pilote de recyclage.
Découvrir en réel les étapes du process d’une ligne pilote expérimentale
Vous êtes un professionnels de l’agroalimentaire et de l’emballage et vous vous posez des questions concernant la stratégie à adopter pour la mise en place du décret 3R ? Sachez que les experts d’Actia RMT Propack Food, IPC et Polyvia organisent en partenariat et après 2 ans d’absence, un événement unique consacré à la mise en place de la stratégie 3R au sein de la filière, les 13 et 14 septembre 2022. A cette effet, une visite exclusive de la ligne pilote de recyclage des plastiques souples et rigides sera organisée le 13 septembre de 13h30 à 19h à Oyonnax. Cette ligne pilote industrielle, véritable outil expérimental d’aide à la décision pour orienter des actions d’éco-conception, permet de tester les emballages rigides (barquette, pot…) et les emballages souples (sachets, poches…). L’occasion de découvrir en réel les étapes de son process (équivalent à celui d’une ligne de recyclage de taille industrielle : broyage, flottaison, extrusion-gonflage). Parallèlement, une journée de conférences dédiée à la mise enplace de l’Economie circulaire pour les emballages sera également proposée sur l’alimentarité, le réemploi et la fin de vie du produit, le 13 septembre, de 10h à 17h30 à Lyon.
Pour rappel, le décret 3R fixe des objectifs chiffrés d’ici 2025 afin de réduire de 20% les emballages plastiques à usage unique dont une partie grâce au réemploi et à la réutilisation. Mais où en sont les solutions techniques aujourd’hui ? Les partenaires de l’événement ont mis en place un programme de conférences inédit pour faire le point sur la situation, comprendre la réglementation, connaitre les outils disponibles et lever des verrous sur les enjeux relatifs aux emballages à contact alimentaire. Plus d’information sur le site d’IPC.