L’industrie agro-alimentaire représente 37 000 salariés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Secteur très dynamique, il connait de nombreuses transformations qui font évoluer les métiers et nécessitent de nouvelles compétences.
C’est pour répondre aux nouveaux enjeux de recrutement et de formation que la Fédération Régionale des Industries Agro-Alimentaires, deuxième employeur industriel régional, l’Institut de Formation Régional des Industries Agro-Alimentaires et Pôle emploi Paca unissent leurs forces.
Avec environ 1 000 établissements (hors secteur vinicole), le tissu agro-alimentaire est composé majoritairement de petites entreprises, souvent familiales : 47% des établissements agro- alimentaires ont moins de 10 salariés et 86% moins de 50 salariés. L’industrie agroalimentaire est une des rares industries à contribuer à aménager l’ensemble du territoire régional. La répartition reflète la situation démographique des départements :
les Bouches- du-Rhône accueillent plus du tiers des entreprises agro-alimentaires de la région avec 350 établissements et offre 37% des emplois de la filière et le Vaucluse, avec 24% des entreprises, représente 30% de l’emploi régional.
DEVELOPPER LA FORMATION ET L’APPRENTISSAGE
La formation est un élément clé d’un recrutement et d’un retour à l’emploi réussis. Pour favoriser la formation des demandeurs d’emploi et répondre aux contraintes de recrutement des entreprises du territoire, les partenaires s’engagent à mieux partager les informations concernant les métiers ayant du potentiel d’embauche ou connaissant des évolutions importantes. Le but : anticiper les besoin des entreprises pour pouvoir proposer les formations adéquates aux demandeurs d’emploi.
UNE REPONSE PERSONNALISEE AUX PROFESSIONNELS DU SECTEUR
Les industries agro-alimentaires, deuxième recruteur industriel de la région, offrent un important gisement d’emploi avec une réelle diversité de métiers. En travaillant main dans la main, Pôle emploi PACA, la FRIAA et l’IFRIAA entendent améliorer leur connaissance mutuelle pour proposer aux recruteurs des solutions de recrutement clés en main.
FACILITER LA REPRISE/CREATION D’ENTREPRISE
La création d’entreprise demeure un levier pour la dynamique économique du territoire. Travailler ensemble pour faire connaitre les accompagnements possibles par Pôle emploi aux porteurs de projet, créer des rencontres entre les chefs d’entreprises cédants et les porteurs de projet, faciliter le transfert de technologie entre les laboratoires et les demandeurs d’emploi… sont autant d’axes de travail pour améliorer l’aide apportée aux entrepreneurs des industries agro-alimentaires.