Site icon Agro Media

Recyclage : Le site de traitement à Montbrison dans la Loire déconditionne désormais les capsules de café en aluminium

En plus du site de Boves en Haut-de-France, le site Veolia de Montbrison, en région Auvergne-Rhône-Alpes, déconditionne désormais les capsules de café en aluminium collectées dans la moitié sud de la France. Cette initiative devrait permettre d’éviter de parcourir jusqu’à 19 000 km par an, d’après l’ARCA.

L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium (ARCA) s’associe une nouvelle fois à Veolia afin d’optimiser la distance parcourue de la collecte à la valorisation des capsules de café en aluminium. En plus du site de Boves en Haut-de-France, le site Veolia de Montbrison, en région Auvergne-Rhône-Alpes, déconditionne désormais les capsules de café en aluminium collectées dans la moitié sud de la France. Cette initiative devrait permettre d’éviter de parcourir jusqu’à 19 000 km par an, d’après l’ARCA.

Depuis 2021, les capsules de café en aluminium déposées par les consommateurs en points de collecte partout en France sont acheminées sur le site de Veolia à Boves, dans les Hauts-de-France. Elles y sont déconditionnées grâce au développement des capacités technologiques de Veolia. Cette solution de valorisation par déconditionnement est désormais en place également sur le site de Montbrison (Auvergne-Rhône-Alpes).

Concrètement, les capsules de café en aluminium issues des points de collecte dédiés (supermarchés, déchetteries et Points relais) dans les régions Sud-Est, Sud-Ouest et une partie de la région Centre sont acheminées sur le site de Montbrison. L’aluminium est alors séparé du marc de café, qui représente environ 90% du poids d’une capsule. Ces deux ressources sont ainsi valorisées, d’une part sous forme de méthanisation : le marc de café est transformé en biogaz sur le site voisin de Cap Vert Energie, permettant ainsi d’être injecté sur le réseau de gaz de ville sous forme de biométhane, dans le cadre d’une boucle vertueuse et locale. Après la production de biogaz, le résidu issu de la méthanisation des déchets organiques, appelé le   digestat,   est   épandu   comme   amendement organique, tandis que l’aluminium recyclé sert à fabriquer de nouveaux objets.

“Le site Veolia de Montbrison était un choix évident car les régions Sud-Est, Sud-Ouest et une partie de la région Centre représentent 45% du flux total des points de collecte des capsules de café en aluminium. Grâce à ce partenariat, 19 000 km par an pourront être économisés», explique Léo Escourrou, Gestionnaire de l’ARCA.

Selon une étude IFOP pour l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium (ARCA) menée fin 2022, 92% des Français consommateurs de capsules de café en aluminium savent qu’elles sont recyclables et 76% déclarent les recycler. 91% des consommateurs de capsules de café en aluminium résidant en région Sud-Est savent qu’elles sont recyclables et 69% déclarent les recycler. 92 % des consommateurs de capsules de café en aluminium résidant en région Sud-Ouest savent qu’elles sont recyclables et 83% déclarent les recycler.

Recycler 100% des capsules en aluminium en France

Depuis 2019, l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium (ARCA) agit afin de donner une seconde vie aux capsules de café en aluminium. L’ambition partagée par les membres fondateurs de l’ARCA est de permettre le recyclage de 100% des capsules en aluminium en France.

Pour ce faire, il existe près de 5 000 points de collecte en France pour que les consommateurs puissent déposer leurs capsules de café en aluminium. En parallèle, il existe une autre solution pour offrir une seconde vie aux capsules de café en aluminium. Grâce au Projet Métal auquel participe l’ARCA, plus de 50% des Français peuvent désormais déposer leurs capsules de café en aluminium dans leur bac de tri, avec tous les autres petits emballages métalliques. En 2025, l’objectif est que 75% d’entre eux puissent avoir accès à cette solution.

Quitter la version mobile