Site icon Agro Media

Réemploi des emballages en verre : Bout’à Bout va aménager un site de lavage industriel pour atteindre 60 millions de bouteilles et bocaux par an

Le réemploi des emballages en verre s’inscrit comme l’une des initiatives pour renforcer la circularité du verre. Il fait l’objet d’avancées vertueuses significatives et il constitue un élément de réponse pour l’avenir de l‘industrie du verre.

Verallia France, 3e producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, annonce le démarrage d’un projet pilote de réemploi, avec la start-up Bout’ à Bout’, en Pays de la Loire.

Conformément aux engagements RSE du Groupe, qui prévoit le lancement d’un tel projet en France d’ici 2025, il marque une étape essentielle pour soutenir et structurer le développement d’une filière dédiée en France. Véritable levier de réduction d’impacts environnementaux, un tel système de réemploi peut permettre de diviser par quatre la consommation énergétique et les émissions de CO2 des bouteilles en verre.

La startup nantaise Bout’ à Bout’, fondée en 2016, a ainsi retenu l’attention du Groupe pour sa capacité à piloter tout le cycle de réemploi, de la collecte des emballages en verre au lavage jusqu’à la redistribution.  Sur  l’année 2022, Bout’ à Bout’ a collecté dans les Pays de Loire plus de 700 000 bouteilles réemployables. Ces bouteilles font partie des 500 produits référencés par Bout’ à Bout’, et sont collectées auprès de 220 points de vente et de collecte partenaires – le plus souvent, des commerces alimentaires de proximité.

Opérationnel mi-2023, ce site sera le plus capacitaire de France

Verallia France prend une participation minoritaire dans la start-up dans le cadre d’une levée de fonds. Bout’ à Bout’ financera la construction d’une infrastructure adaptée au lavage industriel, pour atteindre 60 millions de bouteilles à terme. «Nous voulons accompagner leur changement d’échelle en leur apportant un véritable soutien technique et financier pour la construction d’une station de lavage capable de soutenir leurs ambitions. Nous mettrons également à leur disposition notre savoir-faire verrier, par exemple, sur la maîtrise des contrôles qualité. L’objectif est d’appliquer la même rigueur sur le réemploi que pour chaque nouvel emballage qui sort de nos lignes de production. Nous pourrons également partager notre savoir-faire logistique, sur le plan de la palettisation, du stockage et du transport jusqu’aux clients. L’enjeu est de permettre aux clients dont le business le permet d’accéder à une solution de réemploi pertinente pour eux, sûre et efficace», précise Pierre-Henri Desportes, Directeur Général de Verallia France. «Notre priorité est d’aménager un site de lavage près de Nantes, à Carquefou (44), permettant de laver près de 10 000 bouteilles/heure au départ, pour atteindre 20 000 bouteilles/heure à terme, soit une capacité de plus de 60 millions de bouteilles et bocaux par an. Opérationnel mi-2023, ce site sera le plus capacitaire de France», complète Yann Priou, Directeur Général de Bout’ à Bout’.

En ligne avec sa raison d’être « réimaginer le verre pour construire un avenir durable », la feuille de route RSE du Groupe prévoit notamment trois axes prioritaires : renforcer la circularité des emballages en verre, décarboner ses activités et garantir un environnement de travail sûr et inclusif pour tous. Le réemploi des emballages en verre s’inscrit comme l’une des initiatives pour renforcer la circularité du verre. Il fait l’objet d’avancées vertueuses significatives et il constitue un élément de réponse pour l’avenir de l‘industrie du verre.

Conscient des enjeux écologiques, Verallia est un pionnier dans la filière verrière sur le réemploi. Verallia a organisé un premier Reuse Lab sur Paris en mars 2022 qui a réuni plus de 200 acteurs pour réfléchir et échanger sur le sujet et faire du réemploi une solution économiquement et écologiquement viable.

Quitter la version mobile