L’Association Régionale des Industries Agroalimentaires d’Île-de-France (ARIA IDF) organise le 11 juillet prochain la matinée des Rencontres Commerce Agroalimentaires sur le campus d’AgroParisTech à Palaiseau. Cette deuxième édition réunit entreprises, partenaires et acheteurs de la filière alimentaire pour promouvoir les produits locaux franciliens.
Avec 792 établissements agroalimentaires et 22 004 emplois, l’Île-de-France joue un rôle clé dans le secteur. Les entreprises agroalimentaires de la région génèrent plus de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, intégrant ainsi l’agriculture, la restauration, le commerce de gros et l’artisanat. Ce maillage économique nourrit quotidiennement 11,2 millions de Franciliens.
L’ARIA IDF vise à renforcer la visibilité des produits fabriqués en Île-de-France, en soutenant notamment la marque « Produit en Île-de-France ». Cette initiative régionale promeut l’origine et la qualité des produits locaux, avec déjà près de 6 000 références et plus de 500 agriculteurs et entreprises adhérents.
Inaugurée par Valérie Lacroute, Vice-Présidente agriculture et alimentation du Conseil Régional d’Île-de-France, et en présence de Sébastien Dromigny, délégué spécial à la marque « Produit en Île-de-France », cette matinée réunira une cinquantaine d’entreprises locales. Start-ups, PME et ETI présenteront leurs produits pour consolider et pérenniser leurs relations avec les enseignes participantes. Guillaume Caffin, Président de l’ARIA Île-de-France, souligne l’importance de cet événement : «Ce salon multi-réseaux et multi-enseignes permet aux entreprises de tisser des liens étroits avec différents réseaux de distribution et ainsi, à terme, renforcer la filière agricole et agroalimentaire francilienne. »