Lors de l’intégration d’un nouveau collaborateur sur un contrat en alternance, le tuteur joue un rôle très important : En effet, il est le premier contact mais aussi celui qui suivra l’alternant tout au long du parcours de formation. Découvrez ci-dessous comment bien former vos référents !
Le rôle fondamental du tuteur
Accompagnateur de votre collaborateur tout au long de la session, le tuteur est surtout son référent et veille à la bonne acquisition des compétences dans le respect de la culture et des valeurs de l’entreprise.
De fait, il est impératif de disposer d’un réseau de tuteurs coordonnés et formés au sein de votre entreprise : ils sont les garants de la bonne mise en œuvre de vos projets d’intégration ainsi que des démarches d’évolution professionnelle et de valorisation des compétences.
Le centre de formation IFRIA Ouest propose un module de formation des tuteurs, maîtres d’apprentissage et formateurs pour une compréhension globale de leur rôle et responsabilités. Au programme, présentation de différentes techniques pédagogiques de transmission des connaissances et des compétences, ainsi qu’une appréhension des comportements à adopter dans le cadre de cette relation interpersonnelle particulière.
Établir une feuille de route claire
À l’issue de la formation, les participants seront capables de : Comprendre la philosophie des dispositifs de formation mis en œuvre dans le projet ; Citer les rôles et missions du tuteur ; Prendre conscience du rôle et des engagements qu’implique cette mission ; Se comporter auprès d’un stagiaire ; Identifier les étapes clés de l’intégration ; Identifier les outils et moyens à mobiliser ; Identifier et de mobiliser les outils nécessaires à l’accompagnement au poste de travail ; Construire un plan d’intégration au poste de travail ; Apporter un soutien dans la mise en œuvre du plan d’intégration et ajuster les pratiques pour les rendre optimales ; Évaluer un stagiaire ; Soutenir la motivation du stagiaire.
Un programme adapté à votre entreprise
Chaque entreprise à ses propres processus. C’est pourquoi un recueil des attentes des participants est réalisé en début de formation. Ceci afin de permettre un ajustement des enseignements. Des méthodes pédagogiques participatives sont utilisées tout au long de la formation. Elles permettent de tenir compte de l’expérience des stagiaires, du contexte et de la réalité du travail… Le tout ponctué d’échanges basés sur la pratique professionnelle des participants. Les apports théoriques sont illustrés par des exercices pratiques et des études de cas. Enfin, un support individuel de formation remis à chaque participant.
L’IFRIA Ouest, CFA et Organisme de Formation
Le CFA Agro IFRIA Ouest est le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la filière industrielle alimentaire en Bretagne & Pays de la Loire. 22 formations en apprentissage, du CAP au titre d’Ingénieur, sont proposées à tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans, quel que soit leur niveau de diplôme et leur objectif professionnel. Chaque année, 500 apprentis sont ainsi accompagnés. Mais l’IFRIA Ouest, c’est aussi un organisme de formation professionnelle. Intégration de nouveaux collaborateurs, montée en compétences, CQP… Une palette de formations vaste, toujours en adéquation avec la pédagogie de l’alternance.
La formation tuteur, maître d’apprentissage & formateur dans le détail : ICI
Découvrez l’offre complète de formation professionnelle IFRIA Ouest : ICI
Plus d’information sur le CQP : ICI