Depuis 1987, le centre de Rungis publie mensuellement, à destination principalement des collectivités, un message particulier concernant les produits surgelés : viandes, poissons et fruits et légumes.
Ce message est atypique pour le RNM en ce sens qu’il ne publie pas des informations de prix réellement pratiqués mais une synthèse de tarifs d’entreprises proposés pour le mois suivant.
Dans les faits ce message est le fruit d’un partenariat avec SYNDIGEL, qui fournit le panel d’entreprises et collabore à la rédaction du commentaire mensuel.
Comme chaque année, la cotation des produits surgelés du RNM évolue en juillet et intègre les modifications décidées avec les professionnels lors d’une réunion tenue à Syndigel le 22 mai 2012.
En juillet 2012, la liste des produits cotés s’enrichit de 4 produits :
- cuisse de lapin France (code 375)
- boule de bœuf 65% minimum de viande hachée 15% de matière grasse, d’origine UE (code 118)
- et 2 nouvelles cotations dans la sous famille des filets calibrés de poissons de qualité sans arête, le filet de hoki (code 471) et le dos de cabillaud (code 472).
Pour permettre une seule cotation de boules de bœuf, la cotation du code 115, boule de bœuf à 51% minimum de viande hachée sera retirée au 1er janvier 2013.
3 autres produits seront également retirés : le navarin ou sauté de mouton (code 145), les cotes simples de mouton (code 146) et les fonds d’artichaut UE (code 782).
2 dénominations sont modifiées : la dénomination rôti de veau, épaule est complétée par le bas de carré (code 161). A la ligne 163, il est précisé assortiment pour blanquette de veau.
Quelques précisions sont ajoutées aux spécifications pour rendre la cotation plus cohérente :
- il est précisé pour le navarin ou sauté d’agneau (code 149), qu’il s’agit de pièces sciées pour les distinguer du coupé mains,
- pour s’adapter aux demandes des marchés, les grammages des filets ou blancs de poulet à sec, origine UE (code 345) ont été augmentés de 90 à 140 gr ;
- pour les portions formées de poisson (codes 466, 465 et 468) la spécification a été complétée pour préciser qu’ils sont issus de blocs de filets « non hachés » ; la mention « haché » a été ajoutée à la spécification des portions moulées de poissons (code 464) ;
- afin d’éviter toute confusion avec des lamelles d’encornets reconstitués, il est précisé « illex » dans la spécification de la ligne 523.
sur ce lien : la liste des produits cotés à compter du 1er juillet 2012.
Source : agro-media.fr avec Syndigel