Fort du succès des éditions précédentes, Stäubli organisait du 6 au 9 décembre, les 5e Journées Techniques à la Roche-sur-Foron. L’ensemble des équipes Stäubli et 73 acteurs de la filière robotique se sont réunis à Rochexpo, pour présenter leurs expertises à travers 72 cellules de démonstration mettant en situation 107 robots sur 3 200 m2 d’exposition. A cette occasion, Christophe Coulongeat, président exécutif de Stäubli Robotics, a fait des annonces fortes concernant la stratégie d’investissement du groupe à 10 ans : l’intensification des investissements dans l’innovation à hauteur de 10% du chiffre d’affaires ainsi qu’un plan de recrutement (+10% par an) pour accompagner la croissance du groupe.
Engagé depuis longtemps en faveur du Made in France, Stäubli Robotics poursuivra ses investissements dans l’Hexagone, avec la volonté de renforcer sa position de référent en matière de robotique. A travers ses engagements, Stäubli veut se positionner en tête des entreprises innovantes à même d’adresser les challenges et opportunités du Plan France 2030.
Des secteurs stratégiques prioritaires
Stäubli propose à ses clients des robots répondant aux plus hauts standards en termes de performance : précision, temps de cycle, répétabilité. Afin de soutenir sa stratégie d’innovation, Stäubli va augmenter ses investissements en R&D pour adresser des secteurs à fort potentiel. L’entreprise souhaite notamment nouer des partenariats de co-innovation avec les leaders du secteur photovoltaïque afin de repousser les limites des temps de cycles pour les applications du secteur. Stäubli développe également de nouvelles options et fonctions hygiéniques pour l’industrie pharmaceutique mais aussi sur de nouvelles applications en robotique médicale pour assister les chirurgiens dans les blocs opératoires. En parallèle, un réseau de partenaires intégrateurs dans le domaine de l’agroalimentaire est en cours de développement. Le groupe a décidé par ailleurs d’augmenter les effectifs de services et supports client dans les années à venir pour soutenir les entreprises qui lui font confiance de manière encore plus proactive.
Le 25 octobre dernier, le Président de la République annonçait le plan d’investissement France 2030 qui consacrera 800 millions d’euros au développement du secteur de la robotique. La moitié de cette enveloppe sera consacrée à la fabrication de robots qui intègrent de l’intelligence artificielle. L’autre moitié permettra d’accompagner la transformation des sites industriels vers l’usine intelligente. Ses investissements à Faverges vont être accélérés ces 4 prochaines années, au rythme de 20 à 30 millions d’euros par an. L’objectif : agrandir la surface de plus de 30 000 m2 et développer les 3 divisions présentes à Faverges (Connecteurs – Robots – Textile) et les services R&D.