Productrice et distributrice de fruits et légumes frais et en conserve, la coopérative Mivor modernise et optimise ses opérations logistiques. A cet effet, elle a fait appel à CLS iMation, la branche spécialisée de CLS dans les “Solutions Intelligentes pour l’Automatisation Logistique”. L’expert est réputé pour proposer des solutions révolutionnaires dans le domaine de l’automatisation et de la digitalisation des processus de maintenance.
En tant que distributeur exclusif d’Agilox en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, au Luxembourg, au Portugal et en Espagne, CLS iMation a présenté à la Coopérative Mivor, une solution sur mesure basée sur les robots mobiles autonomes (AMR) d’Agilox. Une automatisation qui doit permettre d’accélérer les processus internes tout en combinant l’entreposage automatisé avec des lignes de vidange.
Efficacité et productivité
Lors de la phase initiale de conception de la nouvelle salle d’emballage, Mivor devait trouver une solution efficace pour combiner l’entrepôt automatisé avec les lignes de vidange. La coopérative devait faire face au défi d’emballer entre 70 000 et 80 000 tonnes de pommes chaque année pour ses clients nationaux et internationaux, grâce à une installation ultramoderne dotée d’un haut niveau d’automatisation.
Avant l’adoption de la solution Agilox, un duo de caristes était nécessaire pour gérer l’approvisionnement, la collecte et l’enlèvement des marchandises. Désormais, grâce aux solutions de CLS, ces tâches sont effectuées par les robots mobiles autonomes Agilox eux-mêmes, libérant ainsi les caristes pour d’autres tâches stratégiques.
La mise en place de la solution Agilox, qui relie directement les entrepôts au programme de gestion des commandes et de planification, associée à l’installation de chariots élévateurs de CLS iMation, a permis à la coopérative d’accélérer et d’optimiser tous les processus de l’entrepôt. Cela se traduit par la réduction des contraintes de manutention horizontale, la prévention des interruptions dans le processus de production, tout en optimisant les délais et les coûts.
“Désormais, lorsqu’un opérateur de ligne signale un problème de surcharge d’une machine, la solution de CLS nous permet d’accéder directement à la machine via un smartphone pour résoudre le problème, ce qui permet au cycle de se poursuivre sans interruption”, témoigne Roland Staffler, directeur de la production chez Mivor.