Rockwell Automation, entreprise spécialisée dans l’automatisation industrielle et la transformation numérique, et Plex Systems, la plateforme cloud native de premier plan en matière de fabrication intelligente opérant à grande échelle, ont annoncé que Rockwell avait trouvé un accord pour l’acquisition de Plex à hauteur de 2,22 milliards de dollars. Il s’agit de la seule plateforme de fabrication SaaS partagée à instance unique et opérant à grande échelle dotée de fonctionnalités de gestion de la production avancés, mais aussi de gestion de la chaîne logistique et de la qualité. Elle compte plus de 700 clients et gère plus de 8 milliards de transactions par jour. Rockwell, grâce à son accès au marché mondial, à son expertise industrielle et à sa capacité à transformer les données en temps réel en informations exploitables, apportera une valeur ajoutée aux fonctionnalités logicielles de Plex.
«Cette acquisition nous permettra de donner vie à l’approche Connected Enterprise plus vite. Ainsi, nos clients bénéficieront d’un retour sur investissement plus rapide à mesure qu’ils mettent en œuvre des solutions cloud pour renforcer la résilience, l’agilité et la durabilité de leurs opérations», a déclaré Blake Moret, président et directeur général de Rockwell Automation. «La technologie cloud de pointe de Plex, associée au portefeuille de logiciels existant et à l’expertise du secteur de Rockwell, ajouteront une valeur client et assureront la rentabilité. De plus, l’acquisition accentuera la croissance du chiffre d’affaires généré par les logiciels et renforcera nos flux de revenus récurrents annuels».
Faire évoluer les systèmes de production
Les fabricants font face à un problème grandissant : le besoin urgent d’accroître la production et de renforcer la résilience, tout en garantissant le rendement et la conformité. Les entreprises cherchent de plus en plus à faire évoluer leurs systèmes de production avec des solutions de gestion de la production modernes basées sur le cloud, qui sont faciles à déployer, à utiliser et à gérer. Avec la plateforme de Plex, les clients peuvent connecter, automatiser, suivre et analyser leurs opérations et leurs chaînes logistiques connectées.
«Rockwell croit en la capacité des données et de la technologie à transformer les opérations industrielles et de fabrication», a affirmé Brian Shepherd, Senior Vice President, Software and Control, pour Rockwell Automation. «Conjointement aux capacités avancées en matière de gestion et de maintenance des actifs obtenues via l’acquisition récente de Fiix, Rockwell disposera d’un vaste portefeuille de solutions cloud natives pour les systèmes de production de la clientèle une fois l’acquisition de Plex effectuée». Selon Bill Berutti, PDG de Plex : «Plex a toujours été plus qu’une simple entreprise. Nous jouons un rôle important dans la transition vers la fabrication intelligente, et plus de 700 entreprises de fabrication du monde entier nous font confiance». Plex intègrera le département Software and Control de Rockwell, qui fournit des solutions matérielles et logicielles de pointe pour la conception, l’exploitation et la maintenance des systèmes de gestion et d’automatisation de la production.