Roquette, leader mondial des ingrédients d’origine végétale, inaugure son nouveau Centre d’Innovation dédié à l’Alimentation, situé sur son site historique de Lestrem en plein cœur de l’Europe. Ce Centre d’Innovation dédié à l’Alimentation mettra à disposition des formulateurs de nouveaux services, notamment une assistance technique et un support R&D, des équipements dernière génération, des possibilités de tests en laboratoire et en pilotes semi-industriels. L’objectif premier est de favoriser l’innovation et d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits.
Ce centre a été conçu pour accompagner les acteurs du secteur de l’alimentation dans toutes leurs problématiques de formulation et de processus de fabrication, grâce aux conseils et aux solutions des experts Roquette. Le bâtiment comprend ainsi une cuisine de démonstration, un laboratoire d’analyse sensorielle, divers espaces collaboratifs et des installations permettant des essais à l’échelle pilote pour différentes applications alimentaires. Tous les secteurs alimentaires, qu’il s’agisse des produits laitiers, des produits salés, de la confiserie, de la boulangerie, des boissons ou de la nutrition spécialisée, bénéficieront de ces nouvelles fonctionnalités.
Un accélérateur d’innovation pour le secteur alimentaire mondial
” Ce nouveau centre sera un accélérateur d’innovation pour le secteur alimentaire mondial (…) cette superbe nouvelle installation qui répond à une forte demande en Europe et dans le monde entier. Notre Centre d’Innovation dédié à l’Alimentation fournira à nos clients les ingrédients d’origine végétale et les moyens dont ils ont besoin pour relever leurs défis de développement produits, et leur permettra d’avancer plus rapidement et plus efficacement”, explique Pascal Leroy, Senior Vice President of Core Ingredients.
Le nouveau centre dispose également d’équipements de pointe comme l’extrusion à haute teneur en eau (HME), une ligne à ultra-haute température (UHT) avec injection directe de vapeur, ou encore un simulateur de compression pour comprimés. Que ce soit d’un point de vue physique, chimique, rhéologique ou nutritionnel, les experts Roquette peuvent utiliser ces nouveaux dispositifs pour aider les entreprises agroalimentaires quels que soient leurs enjeux en termes de formulation.
Pour Isabelle Routier, Head of Food Customer Technical Services (CTS), “L’objectif premier du Centre d’Innovation est d’accompagner les acteurs de l’industrie alimentaire pour accélérer l’innovation, dès les premières étapes des processus de développement des produits. Pour ce faire, les équipes peuvent s’appuyer sur un réseau mondial, ainsi que sur une expertise interne, sessions de co-développement et des formations techniques. Le site a également été conçu pour faciliter le développement, l’acquisition et le partage des connaissances et savoir-faire. “
Les scientifiques et les équipes de développement technique de Roquette aident à la formulation de nouveaux produits alimentaires de nombreuses manières : en améliorant le profil nutritionnel des produits tout en préservant leur goût, en augmentant l’expérience sensorielle, en testant les recettes en laboratoire et dans des conditions pilotes semi-industrielles, et également en formulant de nouveaux produits plus compétitifs et plus durables. Ce nouveau Centre d’Innovation dédié à l’Alimentation est sans aucun doute le lieu idéal pour développer une relation plus collaborative avec les clients.