C’est en présence de Cécile Coutens, présidente du groupe Royal Canin, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée qu’a été inaugurée la ligne pilote de Recherche et Développement cofinancée par la Région à hauteur de 875 000 euros, sur le Campus Royal Canin d’Aimargues. Cette visite a également été l’occasion de célébrer les 50 ans de l’usine historique basée dans le Gard en rassemblant des acteurs clefs de l’écosystème dont de nombreux élus, institutions et décideurs politiques.
Un processus de production moins énergivore
Ce projet pilote a permis la conception d’une gamme de produits totalement novateurs aux caractéristiques spécifiques et différentes des produits classiques : croquettes et pâtés. Cette nouvelle technologie innovante représente un avantage supérieur pour la santé buccodentaire du chien. Elles sont par ailleurs plus faibles en calories. Elles pourraient être ainsi une option disponible pour lutter contre l’obésité et le surpoids, fléaux observables chez plus de 40% des chats et des chiens dans le monde. Enfin, le processus de production de cette gamme de produits est beaucoup moins énergivore que pour les produits traditionnels. Cette visite a également été l’occasion de célébrer les 50 ans de l’usine d’Aimargues, première usine historique du groupe Royal Canin, fondé en 1968 par le vétérinaire Jean Cathary lui-même originaire de la région. Le groupe Royal Canin a également rappelé son engagement à la neutralité carbone pour 2025 et mentionné les différents projets de développement durable en cours.
«La Région est fière d’accompagner le groupe Royal Canin dans son développement, à l’image de la nouvelle ligne de R&D que nous inaugurons, un projet novateur pour l’alimentation et la santé des chiens et des chats et créateur d’emplois pour le futur. C’est une vraie plus-value pour l’Occitanie que cette innovation mondiale voit le jour dans leGard. Cette ligne pilote va permettre de renforcer la position stratégique du campus de Royal Canin comme site mondialement reconnu pour son innovation et sa recherche et développement. Elle s’inscrit par ailleurs dans une démarche environnementale vertueuse à laquelle je suis particulièrement sensible et qui correspond au combat que nous menons à la Région pour concilier économie durable et transition énergétique», a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie à cette occasion. Afin de poursuivre cette dynamique, la Région a acté avec Cécile Coutens la mise en place d’un comité de pilotage stratégique entre Royal Canin et la Région pour travailler ensemble sur les projets de développement du groupe et du site d’Aimargues.
Le site d’Aimargues rassemble de nombreuses entités comme l’usine historique approvisionnant plus de 100 pays dans le monde dont 60% de la production part au grand export. Depuis plus de 50 ans le “campus” de Royal Canin héberge le siège international du groupe pilotant plus de 60 filiales et 16 usines dans le monde ainsi qu’un centre de recherche et développement. Il accueille également la filiale française, deux laboratoires, un chenil/chatterie permettant l’amélioration constante de la connaissance des chats et des chiens et enfin la fondation Royal Canin. Royal Canin a créé plus de 150 nouveaux emplois ces trois dernières années en France et investit en moyenne 50 millions d’euros chaque année sur le territoire français, dont 30 millions d’euros uniquement sur le site d’Aimargues en 2022.