Mars Petcare a annoncé un investissement de 85M€ pour son usine de Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret) qui fabrique historiquement les boîtes et les sachets fraîcheur Pedigree et Whiskas. Objectif : soutenir la forte demande de sachets fraîcheur. L’entreprise va ainsi installer des nouvelles lignes de production qui vont, d’ici 2025, engendrer un besoin de 70 postes, augmenter la production de pochons de 45KT, améliorer la productivité et réduire l’empreinte environnementale. Cet investissement renforce la présence industrielle du groupe Mars en France (8 usines et 9 sites pour le Groupe) et dans le Loiret.
«Le marché de l’alimentation animale est extrêmement dynamique. Grâce à cet investissement, nous nous dotons des infrastructures pour répondre à la forte demande en sachets fraîcheur, avec pour objectif de continuer à dynamiser le marché», explique Romain Dumas, Directeur de Mars Petcare.
Concevoir l’usine de demain et anticiper une augmentation continue de la demande
Le marché des sachets fraîcheur de nourriture pour chiens et chats connait une croissance annuelle moyenne de 10% volume. Avec cet investissement, Mars Petcare veut anticiper une sous-capacité structurelle d’approvisionnement pour faire face à une demande particulièrement forte sur les gammes de sachets fraîcheur dans les années à venir (+10 à 15% par an d’ici 2025).
D’une part, Mars Petcare va moderniser la plateforme de production existante en boîtes et sachets fraîcheur pour produire plus tout en consommant moins. D’autre part, l’entreprise va créer de nouvelles lignes de production dédiées aux sachets fraîcheur afin d’augmenter la capacité de production de 45 KT (+70% par rapport à l’existant). Cette usine, résolument tournée vers l’avenir, à l’origine de l’invention des sachets fraîcheur en 1993, consolide ainsi sa politique d’innovation. Avec ces nouvelles lignes, l’usine de Saint-Denis-de-l’Hôtel va continuer à réduire son empreinte environnementale.
Conformément aux engagements du groupe Mars d’avoir recours à 100% d’emballages durables d’ici 20251, ces lignes seront conçues pour être compatibles avec une nouvelle génération de sachets fraîcheur recyclables. Au-delà du recours déjà existant à de l’électricité 100% renouvelable, les nouvelles lignes, la rénovation des plateformes existantes et l’installation de stérilisateurs, de compresseurs d’air et d’unités de nettoyage en place, à la pointe de la technologie, permettront d’optimiser la consommation d’eau et de gaz de l’usine. Mars Petcare travaille également en partenariat avec un industriel local sur un projet de chaudière à vapeur à biomasse (utilisant les déchets de bois des forêts) qui permettra au site de réduire de 80% ses émissions de CO2.