Le Groupe Saica, leader dans les solutions d’emballage, et Mondelez, géant des biens de grande consommation, unissent leurs forces pour lancer une nouvelle solution d’emballage en papier recyclable destinée aux marchés de la confiserie, des biscuits et du chocolat. Ce nouvel emballage vise à réduire l’utilisation de plastique vierge, contribuant ainsi aux objectifs de durabilité des deux entreprises.
La solution d’emballage en papier développée par Saica et Mondelez est conçue pour être entièrement recyclable dans le tri des déchets en papier. Elle est compatible avec le processus d’emballage thermoscellable et peut être fabriquée à partir de papiers couchés ou non couchés, selon l’apparence souhaitée. L’accent a été mis sur les processus de conversion et d’emballage Vertical Form-Fill-Seal (VFFS) pour garantir une qualité d’impression élevée, une fonctionnalité optimale et une facilité d’utilisation sur les lignes d’emballage automatiques. Les performances mécaniques et de scellement ont été optimisées pour assurer que les aliments arrivent chez le client en parfait état.
Réduire de 25% le plastique vierge dans les emballages rigides
Ce projet répond aux normes de durabilité de la Confédération Européenne des Industries du Papier (CEPI), et s’inscrit dans les efforts continus de Mondelez pour réduire l’utilisation de plastique vierge dans ses emballages. D’ici 2025, Mondelez vise à réduire de 25% le plastique vierge dans les emballages rigides et de 5% dans tous les emballages plastiques. L’entreprise a déjà réduit les matériaux d’emballage de 72.600 tonnes à la fin de 2022 et prévoit de rendre 98% de ses emballages recyclables d’ici 2025.
Le Groupe Saica partage cet engagement vers une économie circulaire, avec des objectifs ambitieux en matière d’efficacité des ressources, de circularité des matériaux, de neutralité climatique et de zéro déchet. Sa division d’emballages flexibles s’est fixée des objectifs spécifiques pour 2025 : concevoir des emballages souples 100% recyclables, intégrer au moins 5% de contenu recyclé post-consommation, réduire de 20% le poids du contenu en plastique et de 15% le poids de tous les emballages en papier.