Pas si facile d’embaucher dans l’agroalimentaire. « Nous avons sans cesse des besoins de recrutement », explique Denis Barel, directeur national du département agroalimentaire, chez Samsic. Cette entreprise qui propose une offre globale de prestations rencontre, comme toutes les sociétés du secteur, de plus en plus de difficultés à trouver du personnel qualifié.
Samsic pense avoir déniché la solution : l’entreprise a pris la décision de former elle-même son personnel. Le département industrie agroalimentaire du groupe, qui compte un effectif de 650 personnes environ -500 opérationnels et 150 fonctionnels- en basse saison, avait déjà lancé, il y a six ans, un pôle de formation dédié en Vendée, chez l’un de ses principaux clients. C’est à travers ce partenariat que Samsic y forme son personnel pour l’agroalimentaire.
Samsic : une formation en amont des besoins
Mais Samsic passe désormais à l’étape supérieure. Depuis la rentrée, le groupe a ouvert ses sessions de formation au personnel extérieur de l’entreprise, préalablement aux nouvelles ouvertures de sites. Ces formations durent un mois, au minimum, et s’adaptent au profil des étudiants et autres candidats.
« Nous avons déjà lancé notre première session, il y a quelques semaines, indique Denis Barel. Elle s’adresse aux agents de propreté et aux chefs d’équipe. » Les apprentissages sont étalés sur deux semaines par mois et renouvelables, jusqu’à ce que les apprentis aient acquis les connaissances nécessaires. Entre les sessions de formation, ils sont placés chez les différents clients de Samsic.
Un pôle de formation pour éviter de recruter dans l’urgence
« A terme, notre but est de disposer d’un vivier d’une dizaine de personnes, pouvant rapidement être déployées dans nos établissements et éviter ainsi le recrutement dans l’urgence. »
Samsic est donc en train de développer ses relations avec les écoles et formations dans l’agroalimentaire, afin qu’elles se fassent le relais de ces modules complémentaires.