Soucieuse sur la qualité et la sécurité de ses produits, Herta s’est engagée en 2021 dans une démarche d’obtention pour ses 4 sites français des certifications IFS Food et IFS Logistics, dont l’objectif est de prouver la parfaite maîtrise de la qualité et de l’hygiène des produits destinés à la grande distribution. Deux ans après, Herta décroche en 2023 les deux certifications pour l’ensemble de ses sites industriels et de ses plateformes logistiques.
La certification IFS : une étape clé
L’obtention de la certification IFS s’inscrit logiquement pour Herta dans une démarche d’amélioration continue de ses process de sécurité alimentaire, tout en allant plus loin que les certifications ISO 9001 et 22000 déjà obtenues par les usines de Saint-Pol-sur-Ternoise et Illkirch.
L’adaptation a concerné des aspects aussi divers que la libération, les points de contrôles, les procédures de contrôle à réception, ou encore l’ajout d’éléments liés à la fraude alimentaire et à la protection des produits vis-à-vis d’actes malveillants. Elle est également passée par une meilleure culture du personnel en termes de sécurité alimentaire (« Food Safety Culture ») qui s’est faite notamment par la formation, le coaching et l’accompagnement des collaborateurs. Le plan d’investissement initié en 2020 à la faveur du nouveau pacte d’actionnaires a permis d’augmenter la rapidité et l’efficacité d’amélioration des infrastructures et des flux des ateliers, un point crucial pour obtenir cette nouvelle certification.
Référentiel privilégié des distributeurs privés franco-allemands pour la qualité et la sécurité des aliments, l’International Featured Standard (IFS) est reconnue au niveau international et sa réputation représente un véritable gage de confiance pour les clients distributeurs. Particulièrement exigeant, ce référentiel impose à toute la chaîne d’être alignée – des matières premières jusqu’aux produits finis, depuis les achats, le marketing jusqu’au transport et le stockage en plateformes. Dans les usines, tous les niveaux sont concernés : qualité, production, R&D, maintenance, RH… Le siège est également fortement impliqué au niveau des services : qualité-règlementaire, R&D, marketing, achats, supply chain… En outre, s’il persiste une non-conformité à une exigence, cette dernière sera cascadée automatiquement à chaque usine.