Lors de la 16ème édition annuelle de la fête de l’entreprise qui met à l’honneur les lauréats de la région lyonnaise avec les Trophées Made In Auvergne-Rhône-Alpes, 13 entreprises ont été récompensées pour leur implication, leur innovation et leur investissement dont Libios, récompensée pour sa maîtrise en recherche et développement pour la sécurité alimentaire.
Créée en 2006, Libios a démarré son activité en commercialisant des kits et réactifs d’analyse pour la sécurité alimentaire. La société prend le virage de la recherche et du développement de standards mycotoxines innovants et à haute valeur ajoutée en 2015 par la valorisation d’un savoir-faire français. La maitrise progressive de cette technologie ces 5 dernières années à l’aide de son équipe et de ses investissements en R&D a propulsé Libios comme 1ère société française et 2ème mondiale.
C’ est une offre de 15 étalons mycotoxines entièrement marqués au Carbone 13 qui est aujourd’hui déjà disponible, 100% made in Auvergne-Rhône-Alpes, et qui intéresse les laboratoires d’analyses alimentaires français mais également internationaux, équipés en technologie de pointe (spectrométrie de masse). Cette production locale se base sur la maitrise d’une expertise de marquage à l’isotope stable (carbone 13) et de certification de standards internes de référence. Cette gamme est placée sous une marque déposée : LIB’UP. Pour parvenir à cet heureux résultat, le dirigeant, Boutros Kerbaje, a transformé à Pontcharra-Sur-Turdine, des locaux de 400m2 et intégré un laboratoire de R&D (200m2) en l’équipant d’un parc machine de dernière génération.