Le développement des moisissures est un processus complexe, marqué par différentes étapes telles que la germination, l’élongation des hyphes, la prolifération mycélienne et la sporulation. Ces étapes dépendent de facteurs environnementaux tels que la température, l’activité de l’eau, la présence d’acides organiques, de composés fongistatiques, ainsi que de la composition de l’espace de tête dans l’emballage.
Assurer la sécurité et la qualité des aliments à chaque étape de leur élaboration
Bien que la microbiologie prévisionnelle soit utilisée depuis longtemps pour les moisissures, aucune application spécifique à l’industrie n’était disponible jusqu’à présent. C’est ici que Sym’Previus intervient en proposant un tout nouveau module dédié aux moisissures. En effet, le développement de moisissures dans les produits alimentaires est une préoccupation majeure pour l’industrie. Pour anticiper et contrôler ce phénomène, Sym’Previus se veut un outil complet de prévision des données microbiologiques. Ce logiciel, reconnu par la communauté scientifique, offre aux industriels les moyens de garantir la sécurité et la qualité de leurs produits.
Sym’Previus dispose d’une base de modèles de simulation couvrant la croissance bactérienne, les limites de croissance, l’inactivation thermique et l’identification des risques microbiologiques. Cette solution permet d’assurer la sécurité et la qualité des aliments à chaque étape de leur élaboration. Ce logiciel fournit des réponses personnalisées en réponse aux défis spécifiques rencontrés par les industriels.
Par ailleurs, Sym’Previus propose un module MAP (Modified Atmosphere Packaging) intégrant plus de 10 années de recherche afin de faciliter la sélection des emballages appropriés et des mélanges gazeux en fonction de la formulation du produit et de ses conditions de stockage, avec pour objectif l’optimisation de la durée de vie des produits alimentaires.
En effet, l’efficacité d’un emballage sous atmosphère modifiée dépend de l’interaction complexe entre ses composantes. Les caractéristiques des films, la composition en gaz, leurs propriétés de diffusion, le volume de l’espace de tête, le poids, et les caractéristiques de l’aliment jouent un rôle essentiel. Sym’Previus a développé des modèles mathématiques basés sur ces données, permettant de prendre en compte ces paramètres et d’évaluer l’impact du choix des mélanges gazeux et de l’emballage sur le développement microbiologique. Alors que l’utilisation de l’atmosphère modifiée est courante depuis des années, aucune application professionnelle n’était disponible pour l’industrie alimentaire.