Nestlé vient d’annoncer l’ouverture d’un centre de recherche sur la sécurité alimentaire en Chine. Le groupe suisse a déclaré qu’il allait travailler en « étroite collaboration avec les autorités chinoises pour doter le pays de règles et de standards sanitaires dans le domaine alimentaire ». Le gouvernement chinois souhaite en effet favoriser le développement des investissements étrangers en Chine.
Nestlé veut mettre en place des programmes de formation en Chine
« L’Institut travaillera sur la gestion des risques sanitaires très en amont de la chaîne de production en collaboration avec les universités locales, les centres de recherche chinois et les agences gouvernementales », révélaient récemment Les Echos. Nestlé aidera ainsi les équipes chinoises à mettre en avant la communication scientifique mais aussi à mettre en place des formations spécifiques portant sur la sécurité sanitaire des aliments.
La Chine de plus en plus préoccupée par la sécurité sanitaire
Depuis le scandale du lait frelaté à la mélamine en 2008, la Chine est de plus en plus préoccupée par la sécurité sanitaire dans l’agroalimentaire et a déjà réalisé des efforts importants dans ce domaine. Si le pays a pour l’instant surtout accentué ses importations en provenance d’Europe, dont la réputation en matière de sécurité sanitaire est particulièrement satisfaisante, la Chine souhaite désormais de nouveau concentrer son activité sur son propre territoire.
De son côté, Nestlé poursuit son engagement dans la recherche alimentaire après s’être notamment engagé avec l’agence gouvernementale singapourienne A*Star, pour développer ses recherches dans le domaine de la biotransformation.