Les pays émergents sont de plus en plus préoccupés par la sécurité sanitaire des aliments qu’ils commercialisent et consomment. La Chine et l’Inde sont les nations où l’intérêt pour ces questions grandit le plus rapidement.
Sécurité sanitaire : la mondialisation tire les standards vers le haut
Grâce à Internet, de plus en plus de consommateurs ont accès aux informations, rappelle Kevin McGoldrick, directeur de ventes chez 3M Food Safety, sur Food Production Daily. « Ils voient que les aliments peuvent être consommés sans danger, si on prend les bonnes précautions, et ces dernières sont de plus en plus demandées au niveau local. »
La mondialisation a également un effet sur la sécurité sanitaire dans le secteur agroalimentaire. Les imports et les exports sont de plus en plus nombreux à travers le monde. C’est une source d’inquiétude pour les mulitnationales qui achètent certains de leurs produits sur les marchés locaux, où les normes sanitaires sont encore en développement.
Coopération accrue entre les entreprises
De fait, les mulitnationales collaborent de plus en plus avec les entreprises locales dans les pays émergents, pour y instaurer de bonnes pratiques et s’assurer de la qualité et du respect des normes sur place.
Des organisations telles que Global Food Safety Initiatives (GFSI) participent activement à l’harmonisation des pratiques en faveur de la sécurité sanitaire dans le monde. Cet organisme met à disposition une plateforme de collaboration entre des experts de la sécurité sanitaire, des distributeurs, des industriels, des prestataires de service et des organisations internationales ou gouvernementales.