Le bio est plus que jamais tendance. De nos assiettes à nos vêtements, la filière qui a longtemps été boudée par les consommateurs, car considérée comme trop onéreuse ou complètement has been est relancée par un gouvernement qui en a fait l’un de ses chevaux de bataille.
Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt ont profité de la grande tablée bio organisée par l’Agence Bio au Parc de La Villette pour lancer le Printemps du Bio.
La ministre de l’Ecologie a également souligné l’importance de cette “filière d’avenir pour la transition écologique”. Par ailleurs, le gouvernement va prochainement signer un décret permettant l’entrée des associations de consommateurs, des représentants de l’agriculture bio et des régions dans la gouvernance du plan Ecophyto.
Des surfaces cultivées bio en hausse de 9%
De son côté Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales veut permettre au bio d’être plus présent dans la restauration des établissements de santé et de prise en charge des personnes âgées. Pour cela, des projets pilotes vont être menés dans des établissements volontaires et sur certains produits de base tels que les yaourts, des fruits ou le pain. Grand chantier du gouvernement, le plan Ambition Bio 2017 a rendu ses premiers résultats et les surfaces cultivées en bio témoignent d’une hausse de 9%.
Le bio qui sera également à l’honneur à Milan, en 2015, à l’occasion de l’exposition universelle, une première pour la filière.
I.B.