Une étude sur le lien entre l’alimentation du père et la santé de l’enfant aboutit à un bien étrange constat. Ainsi, l’alimentation du père, avant même qu’il ne conçoive l’enfant, aurait un fort impact sur le risque d’obésité de ce dernier !
Selon les résultats des expériences menées sur des animaux, si le géniteur mange mal, trop gras ou trop sucré par exemple, sa progéniture encourt des risques majeurs pour sa santé. Comment cela est-il possible ? Rachel Levy, du centre d’assistance à la procréation de Bondy, a expliqué :
- « on sait aujourd’hui que l’environnement au sens large, en particulier l’alimentation, un surpoids et une obésité, vont avoir une conséquence négative sur la qualité du sperme ».
- Elle a complété : « Les carences ou les excès en certaines vitamines ou minéraux peuvent avoir des conséquences et, à l’arrivée, ce seront des pathologies qui vont s’exprimer non pas dès la naissance mais à l’âge adulte ».
Parmi ces pathologies, les tristement communes obésité, diabète et hypertension. Néanmoins, il y a une bonne nouvelle dans tout ça : c’est totalement réversible ! De fait, si le papa mange équilibré au moins trois mois avant de concevoir son bébé, les nouveaux spermatozoïdes qu’il fabriquera seront tout à fait de qualité et son enfant ne présentera plus les mêmes risques… Il ne reste plus qu’à bien planifier tout cela !