Coop de France, qui défend les intérêts des coopératives agricoles, a lancé hier Coop de France Agroalimentaire. Une nouvelle manière de défendre « son approche filière unique, du champ à l’assiette ».
En France, il y a 2 800 coopératives agricoles qui représentent 40 % de l’agroalimentaire français et une marque sur trois appartiennent à ces coopératives. Pour « promouvoir » son modèle d’entreprise, les Coop de France ont créé l’entité Coop de France Agroalimentaire.
Un nouveau modèle d’entreprise « non délocalisable »
C’est à l’occasion du Sial 2014, le Salon international de l’alimentation, que les Coop de France ont annoncé la création de la Coop de France Agroalimentaire. « Partout dans le monde, ce modèle d’entreprise peut réconcilier capitalisme et démocratie », a expliqué Philippe Mangin, président de la Coop de France, ajoutant que qu’il est “non dé localisable”. En effet, les capitaux appartiennent aux « paysans », a insisté le responsable.
Jusqu’alors, Coop de France se déclinait en deux secteurs : Coop de France métiers du grain et Coop de France pôle animal. Bienvenue à Coop de France Agroalimentaire !