Le SIAL 2016, le Salon International de l’Alimentaire ouvre ses portes du 16 au 20 octobre prochain, à Villepinte (Parc des Expositions ), au Nord de Paris. Pour les acteurs et professionnels de l’alimentaire, ce salon sera riche de nouveautés.
Priorité au consommateur : comment le séduire ?
Après une édition 2014 placée sous le le thème du « Bonheur dans l’Assiette « , selon Nicolas Trentesaux, directeur de l’événement, c’est année ,c’est le consommateur , sur tous les continents, qui sera le centre de toutes les attentions .
7000 exposants, 104 Pays, plus de 600 innovations, au moins 155000 visiteurs attendus pour nourrir 9 à 10 milliards d’individus …, le plus grand marché de l’Alimentaire demeure le lieu des grands enjeux économiques, financiers et humains de demain .
Chaque acteur prend en compte les habitudes, les comportements alimentaires et traditions qui varient d’Est en Ouest et du Nord au Sud : ainsi 71% des populations du Moyen-Orient sont avides de nouveautés contre seulement 45 % des Allemands. Les Français quant à eux commencent juste à apprécier les aliments à base d’Algues et d’Insectes . De nombreuses autres habitudes seront décryptées sur ce salon.
Quoi de Neuf sur le salon du SIAL en 2016 ?
Le « Made In Local » sera un des points forts de ces 5 jours, en lien direct avec le Développement Durable, l’Environnement et la sauvegarde des Biodiversités.
Des évènements gastronomiques ( Trophée Culinaire, démonstration de Cuisine … analyses gustatives …) animeront ce SIAL 2016. Découvrir, Goûter , Voir, priorité au plaisir gustatif
On notera cette année l’importance croissante du Big Data, du Numérique et de la FOOD TECH dans l’alimentaire, pour séduire davantage le Consommateur.
Cinq points essentiels pour cette nouvelle édition française :
SANTE, QUALITE, ENVIRONNEMENT, INNOVATION et BIG-DATA …, ce salon reste le lieu pour VOIR, GOUTER, REFLECHIR, DECOUVRIR et ANTICIPER les attentes et besoins du Consommateur . A découvrir donc en octobre 2016 lors de nos prochaines chroniques.