Le leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée Biocoop veut désormais s’appuyer sur l’expertise de Siga et sa méthodologie scientifique d’analyse du degré de transformation des aliments pour guider ses consommateurs. Visant à les éduquer aux dangers de l’ultra-transformation, sa nouvelle campagne veut apporter des réponses aux questions telles que : quels sont les aliments ultra-transformés et leurs effets délétères sur la santé ? Comment en consommer moins et comment cuisiner peut nous aider à manger plus vrai ? Siga accompagne, ainsi, Biocoop, dans le diagnostic des produits à marque existants et la reformulation de ses recettes selon trois axes : «nutritionnel, clean label sur les additifs et ultra-transformation».
«Accompagnés par Siga, nous avons passé au crible près de 450 produits à marque et engagé un plan d’actions pour améliorer les compositions et réduire le niveau d’ultra-transformation de presque 150 références» précise d’Emmanuelle Joye, Chargée de R&D ingrédients et spécifications chez Biocoop. «Nous travaillons depuis le début de l’année pour supprimer tous les marqueurs d’ultra transformation des produits à marque Biocoop. Mais remplacer un ingrédient par un autre est un vrai défi technologique, surtout quand on cherche à limiter l’impact sur le goût et le prix», ajoute-t-elle.