Acteur précurseur en matière de contractualisation au sein de ses filières d’approvisionnements,
Cette contractualisation porte sur 300 tonnes de batavia achetées par an sur 3 ans. Cela correspond à 50% des besoins estimés de Florette Food Service afin d’approvisionner McDonald’s France en batavia, sur la période estivale, pour les sandwichs de sa gamme permanente. Concernant l’iceberg, l’OP Légumes d’Agrial rejoindra en 2017 une contractualisation portant sur 500 tonnes d’iceberg achetées par an sur 2 ans, avec une dizaine de ses producteurs.
Ce contrat tripartite renforce le partenariat entre McDonald’s France, Florette Food Service et Agrial. Il apporte à l’ensemble des acteurs de la filière et notamment aux producteurs, une visibilité à long terme pour leurs exploitations. Membre du groupe Florette, la branche Légumes d’Agrial, Florette Food Service se fournit, via ce contrat, auprès de ses propres producteurs. Dans la lignée de ses origines maraîchères, l’entreprise assure à ses clients un approvisionnement tracé, de qualité et en quantité, issu des meilleurs bassins de production français. En effet, 100% des producteurs de salade Florette approvisionnant McDonald’s France sont certifiés GlobalGAP et LEAF.
Le cap sur une production éco-responsable
Ils respectent les meilleures pratiques agricoles au sein d’une démarche éco-responsable : réduction des traitements au plus strict nécessaire, favoriser le maintien de la biodiversité, meilleure gestion des ressources en eau… Pour McDonald’s France, ce nouveau contrat s’inscrit dans une démarche globale d’encouragement de la contractualisation au sein de ses principales filières d’approvisionnements agricoles.
Il permet également de sécuriser ses approvisionnements en salades françaises auprès de fournisseurs de qualité tels qu’Agrial, une des plus importantes coopératives agricoles françaises.