Cette gamme de roulements présente une nouvelle conception du joint, portant la désignation « RS », qui réduit de 20% le frottement global dans le roulement. Dans des conditions de fonctionnement représentatives, ceci équivaut à des économies d’énergie annuelles pouvant atteindre 292 kWh. De plus, un frottement réduit permet des températures de fonctionnement plus basses, et donc des vitesses maximales admissibles jusqu’à deux fois supérieures à celles de la gamme équivalente actuelle que remplace cette gamme améliorée.
Le frottement du joint réduit de 50 %
Des températures de fonctionnement inférieures prolongent la durée de vie de la graisse des roulements, ce qui permet d’obtenir des intervalles de lubrification deux fois plus longs et de considérer plus d’applications comme étant sans re-lubrification. Le nouveau joint RS est conçu pour fonctionner avec une pression de lèvre optimisée, ce qui réduit de 50% le frottement du joint. De plus, la rainure de la bague extérieure a été modifiée pour assurer une étanchéité fiable et une rétention efficace. Les joints RS comportent une face latérale caoutchoutée présentant une meilleure résistance aux éraflures et à la corrosion que les modèles métalliques.
Des coûts de maintenance en baisse
Les roulements à rotule sur rouleaux étanches sont largement utilisés dans les environnements présentant un risque de contamination par eau et/ou particules. Les joints résistent à la pénétration de contaminants, ce qui permet de profiter de la longévité du lubrifiant, de prolonger la durée de service des roulements et de réduire les coûts de maintenance et les arrêts machines. La nouvelle gamme RS est constituée de 37 dimensions pour des diamètres extérieurs (OD) jusqu’à environ 180 mm. Elle remplace le type de joints « CS » actuel pour ces dimensions. SKF propose également une gamme inégalée de roulements à rotule sur rouleaux.