Smurfit Kappa a apporté un changement simple mais significatif à ses robinets Vitop. Les robinets utilisés sur les produits Bag-in-Box sont désormais exempts de pigment de noir de carbone, ce qui les rend beaucoup plus faciles à recycler.
Les deux plus grandes usines européennes de Bag-in-Box de Smurfit Kappa, en France et en Espagne, utilisent désormais le Vitop Natural, un robinet au corps translucide qui a été introduit il y a deux ans comme une alternative durable au Vitop noir de carbone. Comme le pigment noir de carbone n’est pas toujours détecté par les capteurs de tri optique (NIR) utilisés par de nombreuses installations de recyclage, il peut être considéré comme un composant indésirable et peut également donner au plastique recyclé une couleur grise peu attrayante.
Plus de 5 milliards de robinets vendus dans le monde
Didier Pontcharraud, PDG de Vitop, a commenté : « Nous concevons nos emballages de manière qu’ils soient faciles à collecter, à trier et à recycler, et il est important pour nous d’en faire la promotion à grande échelle. Smurfit Kappa prend en compte les recommandations des autorités de gestion des ressources en emballages plastiques avec lesquelles nous travaillons». «En abandonnant les robinets Vitop en noir de carbone au profit des Vitop Natural, nous améliorons nos objectifs internes en matière de durabilité. En limitant le nombre de commandes par lots, nous avons considérablement optimisé notre processus de production, ce qui a permis de réduire le taux de déchets », ajoute Dominique Gessat, Directeur Général de Smurfit Kappa Bag-in-Box France. Dès son lancement, Vitop Natural a été très bien accueilli. Il peut également être produit sur demande à partir de matériaux d’origine végétale, et est disponible dans une version compacte dont le poids du plastique est réduit. Avec plus de 5 milliards de robinets vendus dans le monde entier, Vitop est le principal fournisseur de robinets pour les Bag-in-Box.