Site icon Agro Media

Sodiaal, les JA critiquent les baisses de prix d’achat du lait.

C’est une lettre envoyée par le groupe agroalimentaire Sodiaal à ses adhérents qui a entrainé une vive réaction du syndicat des Jeunes Agriculteurs, affilié FNSEA. En effet, dans ce courrier, le président de la première coopérative laitière française a annoncé une baisse du prix A de 5 €/1.000 l à partir du mois de septembre, ainsi qu’une autre de 15 €/1.000 l sur le prix B à partir du mois d’octobre.

Après la fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL), c’est donc au tour des JA de dénoncer la politique de Sodiaal concernant les prix du lait. « A croire que le champion français veut rajouter à  l’incertitude qui pèse sur les filières d’élevage, de l’indifférence envers ses producteurs confrontés aujourd’hui à des hausses de coûts de productions insupportables. Quand est-ce que les producteurs cesseront enfin de subir ? Les jeunes, tout particulièrement, qui en ont assez de jouer les variables d’ajustement alors qu’ils sont fragilisés.» réagit Jérôme Chapon, vice-président de Jeunes Agriculteurs en charge du dossier lait.

Les JA reprochent à Sodiaal de s’être basé sur une étude commandée à un cabinet extérieur, sans passer par le CNIEL, dont le rôle est justement d’analyser les volumes et les prix.

D’autant plus que, comme le rappelle LSA, « d’autres coopératives laitières seraient dans la tourmente en raison du prix et des volumes de lait disponibles, et les prix fixés aux producteurs semblent devenir erratiques, certaines coopératives les augmentant et d’autres comme Sodiaal les diminuant.

 

Source : agro-media.fr avec LSA

Quitter la version mobile