NPS, « No patents on seeds », un groupement d’associations, a décidé de faire la guerre à Monsanto et dépose un recours contre un brevet européen sur le soja déposé par Monsanto.
Les militants reprochent au titan américain des OGM de pratiquer la « biopiraterie ». C’est l’Office européen des brevets qui a enregistré la plainte de NPS. Cette dernière visait le brevet, accordé en février 2014 à Monsanto et qui touche à la sélection de plantes de soja adaptées à certaines zones climatiques dont l’autorisation avait été faite à Monsanto.
Le groupement d’associations reproche à Monsanto de profiter de ce brevet pour écouler ses semences transgéniques de soja aux États-Unis etc.
La guerre des brevets
Dans le communiqué du NPS, François Meienberg affirme que le géant des OGM est « en position d’entraver voire de bloquer l’accès au prérequis de base de la sélection végétale : l’usage de la diversité génétique naturelle. La brevetabilité de la sélection végétale menace également la sécurité alimentaire mondiale ainsi que la souveraineté alimentaire régionale ».
La guerre des brevets est ouverte. Gageons que Monsanto trouvera bien le moyen de défendre sa trouvaille.