Dès septembre 2016, l’entreprise rémoise Somapro mettra sur le marché un nouvel emballage écoconçu, 100 % recyclable pour ses fonds de sauce déshydratés. Une innovation qui repose sur 3 principes :
- L’utilisation du mono-matériau : entièrement en polypropylène, l’emballage pourra désormais être trié et recyclé
- La réduction de matière : plus léger, passant de 30 g à 11g (soit une baisse de 63%), ce nouveau packaging permet une économie de ressources. Il contribue en outre à l’optimisation de la logistique pour la livraison puisque les boîtes sont désormais empilables à vides. En limitant le nombre de camions de fournisseurs en circulation, l’emballage permet une réduction des émissions de CO2.
- La mise en place d’un couvercle saupoudreur : véritable « plus produit » pour le consommateur, le couvercle permet une double utilisation plus précise, à la cuillère ou en saupoudrage.
Une initiative saluée par la distribution alimentaire et de la filière emballage
Destiné aux marques de distributeurs, ce nouvel emballage est une première sur le segment des fonds de sauce. Somapro s’est ainsi engagée dans une démarche d’éco-conception pour réintroduire plus de valeur dans le produit et son usage. Une démarche soutenue par les marques de distributeurs, clients de l’entreprise. Somapro a également bénéficié du soutien financier et de l’expertise d’Eco-Emballages dans le cadre de ses appels à projets sur la recyclabilité des emballages ménagers en plastique.
Un projet également soutenu par la région Champagne-Ardennes à travers une subvention de 173 000 € pour le financement de sa nouvelle ligne de production. Un soutien précieux qui offre la possibilité aux petites entreprises et PME comme SOMAPRO de moderniser leur outil industriel et d’améliorer leur compétitivité.