Dans son objectif de réduction d’impact environnemental, Rémy Cointreau s’est accompagné de Verallia France, 1er producteur européen et filiale du 3e producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires. Les deux acteurs se sont ainsi engagés ensemble dans une démarche d’allègement des bouteilles ainsi que dans une utilisation accrue de verre recyclé.
Des projets d’allègement de bouteille sur l’ensemble du portefeuille
Résolument engagé et pionner dans une démarche d’éco conception depuis plus de 14 ans, Verallia travaille en étroite collaboration avec les clients partageant cette même ambition de réduire l’empreinte environnementale du verre, et notamment son impact carbone. C’est le cas du groupe Rémy Cointreau, qui porte et soutient la notion d’exception durable parmi les valeurs fondatrices du groupe et s’investit pour réduire son empreinte environnementale et atteindre -au même titre que Verallia- le « net zéro » d’ici 2050.
Ainsi, au cours des dernières années, l’augmentation du taux d’incorporation de calcin dans les fours de Verallia a permis à Rémy Cointreau de réduire sensiblement l’impact environnemental de ses bouteilles de spiritueux et notamment Rémy Martin VSOP et Cointreau, désormais élaborées avec plus de deux-tiers de verre recyclé.
Par ailleurs, le groupe déploie actuellement des projets d’allègement sur l’ensemble de son portefeuille. Trois marques de spiritueux en bénéficient d’ores et déjà : le rhum Mount Gay, le brandy St-Rémy et la liqueur Belle de Brillet. Ces premiers allégements (entre -2% et -11% du poids de verre des bouteilles) permettent la réduction des émissions carbone associées à la production du verre mais également au transport de la bouteille.
D’ici 2030 : diviser par deux l’empreinte carbone par bouteille
« Chaque allègement de bouteille est un nouveau développement : bureau d’études, tests puis production industrielle. Nous travaillons en étroite collaboration avec le client pour développer les nouveaux contenants. Les bouteilles « de forme », comme celles du groupe Rémy Cointreau, constituent des défis techniques pour nos usines. En plus de la forme (carrée, poire…) nous devons être attentifs à tous les détails tels que les gravures. Outre l’objectif de la réduction de l’impact environnemental, nous veillons à conserver l’identité des marques. A travers ces projets d’allègements de bouteilles, Verallia met son expertise industrielle au service de partenaires de longue date » ajoute Pierre-Henri Desportes – Président, Verallia France.
«La réduction de l’empreinte environnementale de nos contenants dans la durée ne peut être que l’œuvre d’un travail collectif. Première étape d’ici 2030 : diviser par deux notre empreinte carbone par bouteille. Ainsi, nous revoyons l’ensemble de notre portefeuille avec l’objectif à terme que 100% de nos bouteilles soient écoconçues et recyclables (ou réutilisables). La conjugaison du savoir-faire et de nos valeurs environnementales communes à nos deux groupes contribue à innover rapidement et à développer des solutions pérennes dont nous sommes particulièrement fiers » commente Patrick Marchand, Directeur des Opérations du Groupe Rémy Cointreau.