Une multitude de marques inondent aujourd’hui les enseignes générales et bio de ce superaliment aux multiples bienfaits : la spiruline. Mais qu’en est-il réellement de la valeur de ces produits ? Qui les produit et quelle est la position des marques mettant en avant le Made in France ? Voici un éclairage sur ces questions.
Le marché mondial de la spiruline, cette cyanobactérie reconnue pour ses qualités nutritionnelles exceptionnelles, est en constante croissance. Évalué à près de 500 millions de dollars en 2021, il pourrait atteindre les 800 millions de dollars d’ici 2028. Cette expansion est notamment portée par une prise de conscience croissante de ses bienfaits pour la santé, ainsi que par son caractère écologique et durable.
En France, la consommation de spiruline estimée à 400 tonnes connaît également une croissance significative. Cependant, malgré cette demande soutenue, 90% de la spiruline consommée est importée, principalement de grandes fermes industrielles implantées en Chine, en Inde et aux États-Unis.
Cette dépendance à l’importation soulève bien entendu des questions sur la qualité et la traçabilité du produit, ainsi que sur son impact environnemental. En effet, la mention spiruline produite en France ne signifie pas forcément qu’elle a été cultivée en France. Les comprimés ont pu être fabriqués en France mais avec de la spiruline étrangère.
Pour répondre le plus largement à la demande et aux exigences des consommateurs, la plateforme de vente Nutri&co, expert en nutraceutique, propose par exemple parallèlement deux spirulines de haute qualité à savoir la spiruline Bio d’origine indienne avec une excellente teneur en phycocyanine (15 à 19%) ainsi qu’une spiruline française & Bio, cultivée en France sous le soleil de Provence, pour les personnes sensibles aux circuits courts, désirant une spiruline d’origine française, avec le maximum de richesse nutritionnelle (taux de phycocyanine de 20 à 25%), à un prix supérieur lié à la spécificité entre autres de la production française de spiruline.
La spécificité de la production française de spiruline
Il faut savoir que la production française de spiruline est spécifique par son caractère artisanal et paysan. Les fermes françaises, souvent de taille modeste (de 100 à 2000 mètres carrés de bassins en moyenne), privilégient des procédés manuels et respectueux de l’environnement. Contrôlées par la Fédération des Spiruliniers de France (FSF), ces exploitations bénéficient d’un accompagnement visant à améliorer leur production tout en respectant des pratiques proches de l’agriculture biologique.
La qualité de la spiruline française est vantée pour son caractère écologique. Cultivée dans des conditions naturelles, sans éclairage ni chauffages artificiels, elle se distingue par sa richesse nutritionnelle et son respect de l’environnement. En effet, la production de spiruline consomme 30 fois moins d’eau que la production de protéine de soja, et elle contribue à absorber le CO2 et à produire de l’oxygène.
En février dernier, au Salon de l’Agriculture, Xavier Delannoy a remporté le premier prix pour son produit, Etika Spirulina lors du Concours national de la création agroalimentaire biologique (CNAB). Cette distinction vient saluer son engagement dans la production de spiruline sur une ferme urbaine à Villeneuve d’Ascq. Ce qui rend ce prix encore plus significatif, c’est que la spiruline produite par Xavier Delannoy est la première de la région à être certifiée Agriculture Biologique (AB). Cette certification atteste du respect de normes strictes en matière de production biologique, garantissant ainsi la qualité et la traçabilité du produit.
Autre exemple marquant de l’évolution de la production française est l’initiative de la startup Inblue, qui a récemment investi 3 millions d’euros dans la construction d’une unité de production de spiruline dans l’Hérault. Cette entreprise, créée il y a seulement un an, vise à contrebalancer l’importation massive de spiruline en France et à répondre à une demande croissante sur le marché national.
Vers la création d’une marque certifiée collective ?
Malgré ces avantages, la production de la spiruline en France reste marginale par rapport aux importations. La FSF travaille activement à promouvoir la spiruline française, notamment en cherchant à obtenir une labellisation bio de la production auprès de l’Union Européenne. Cette démarche visant à offrir aux consommateurs une meilleure visibilité sur le marché, tout en garantissant la qualité et l’authenticité des produits.
En effet, jusqu’alors la spiruline française n’était pas éligible à la certification AB, ce qui contraignait les magasins bio à commercialiser de la spiruline étrangère. Cette situation est d’autant plus paradoxale que la spiruline AB étrangère présente une qualité inférieure à celle de la spiruline française, soumise à des normes de production bien plus rigoureuses. Bien que la législation ait évolué et que les spiruliniers français produisent désormais du bio, il faut savoir que derrière une spiruline certifiée AB peut se dissimuler une spiruline étrangère. Ainsi, la certification AB ne garantit pas nécessairement la qualité du produit.
Dans cette perspective, la FSF travaille également à la création d’une marque certifiée collective, permettant aux producteurs français de se différencier des produits importés et de valoriser leur savoir-faire unique. Ces initiatives sont essentielles pour soutenir le développement de la filière française de spiruline et répondre à une demande croissante sur le marché national.
C’est un fait, le marché de la spiruline connaît une expansion remarquable, portée par une demande croissante pour cet aliment aux multiples bienfaits. Si l’émergence de la production locale en France représente une opportunité de garantir la qualité et la traçabilité de la spiruline, tout en valorisant le savoir-faire des producteurs français, toutefois, il est essentiel pour les consommateurs de rester informés sur l’origine réelle des produits qu’ils achètent, afin de faire des choix éclairés et responsables.