Conscients de l’impact de l’alimentation sur la santé, les Français veulent désormais mettre de l’équilibre et de la diversité dans leur assiette. Cela passe naturellement par la réduction de la consommation de viandes et de produits d’origine animale. Le marché de l’ultra-frais végétal est ainsi en pleine expansion : la valeur des ventes a augmenté de +44% en 4 ans jusqu’en 2019 (dont +8,4% entre 2018 et 2019). Cette tendance forte s’accompagne d’une nouvelle exigence : le refus de faire des concessions entre gourmandise, nutrition, et écologie. «En pratique, leurs envies de végétal se heurtent à une offre d’ultra-frais végétal qui manque de diversité : les produits proposés, surtout dans le domaine des desserts, sont majoritairement à base de soja. Or le soja fait face depuis plusieurs années à de nombreuses polémiques autour de la santé et de l’environnement. De plus en plus de consommateurs se questionnent sur les bienfaits de cette base végétale. En effet, 36% des Français déclarent être préoccupés par le soja, soit +8 points depuis 2018 » explique St Hubert qui a décidé de mettre son expertise pour créer un dessert 100% végétal.
Devenir le 3ème acteur du marché français de l’ultra-frais végétal en GMS
Avec St Hubert Avoine, la marque propose ainsi une gamme de desserts gourmands fabriqués en France : 100% végétaux et riches en fibres à base d’avoine, une céréale qui a toute sa place dans une alimentation diversifiée et équilibrée. En plus d’être un dessert riche en fibres, les desserts St Hubert sont également composés d’une teneur maitrisée en sucres, de zéro arôme artificiel et colorant, du Nutri-Score A ou B, signe de leur bonne qualité nutritionnelle et sont élaborés avec des ingrédients agricoles uniquement d’origine végétale, pour des desserts compatibles avec une alimentation végétarienne et végétalienne.
Pour aller encore plus loin, St Hubert a décidé de répondre à une demande croissante d’alternative végétale en créant sa propre production dans son usine, en France, pour créer des desserts sans soja mais à base d’avoine. Enfin, le packaging des gros pots, coloré et émergent, a été spécialement conçu pour intégrer une dimension éco-responsable puisque les gros pots sont totalement recyclables. Bertille Dupuy, Chef de produit innovation pour St Hubert, souligne :« Nous avons travaillé sur ce projet pendant 18 mois pour enfin voir aboutir un produit 100% végétal, riche en fibres, fabriqué en France et au bon goût d’avoine, pour des desserts gourmands et dotés d’une bonne qualité nutritionnelle». La marque a l’ambition de devenir le 3ème acteur du marché français de l’ultra-frais végétal en GMS, St Hubert travaille déjà à la création de nouvelles saveurs.