La coopérative fruitière, spécialisée dans la collecte, le calibrage et le conditionnement de 65 000 tonnes de pommes par an, poursuit sa quête d’efficacité opérationnelle et de sécurité au sein de son usine. Depuis le déploiement par Alstef Group d’un magasin de stockage automatisé équipé de 4 transtockeurs en 2021, Stanor étend la modernisation et l’optimisation de ses opérations de stockage et de logistique interne. Le nouveau système se concentre sur l’automatisation du transport des piles de palox entre les différentes zones fonctionnelles de l’installation.
Ainsi, une boucle de navettes relie désormais la production, le stock et la zone d’expéditions. Spécialement conçu pour s’adapter à l’environnement humide du site, cet ensemble de 9 navettes sur rail embarque notamment des bacs de rétention d’eau, afin de garantir les performances et la durabilité du système.
La solution inclut en outre une zone dédiée au contrôle qualité, améliorant le processus de validation de la conformité des produits par un opérateur. La zone est alimentée en pile de palox par la boucle de navettes, selon les besoins de contrôle de Stanor. Enfin, Alstef Group a conçu une nouvelle zone de préparation d’expéditions, permettant une préparation rapide et précise des chargements camions sur les quais. Grâce à 11 couloirs d’accumulation, équipés de convoyeurs inclinés motorisés, l’espace dédié aux expéditions assure le stockage de 99 piles de palox à expédier. Mis en service durant l’été 2023, le système est orchestré par le logiciel de pilotage développé par Alstef Group.