Ce ne sont pas moins de 3 millions de dollars qui sont réclamés à Starbucks par William Yockey, âgé de 28 ans et originaire de Virginie. Motif ? Le jeune père de famille accuse l’enseigne mondialement connue Starbucks d’avoir placé une caméra dans les toilettes de l’un de ses cafés de Washington. C’est sa petite fille de 5 ans qui, selon lui, l’aurait trouvée. Et les chefs d’accusation sont nombreux : atteinte à la vie privée, négligence, stress émotionnel et mauvaise gestion des employés. Tels sont les reproches qui sont faits à la chaîne basée à Seattle.
Alors que « l’affaire » sort seulement aujourd’hui dans les médias, M. Yockey affirme qu’il aurait « immédiatement fait part de sa découverte » au gérant du Starbucks, situé non loin de la Maison Blanche. Et il semblerait, selon la plainte retranscrite dans la presse américaine, que la police ait bien trouvé une caméra, dissimulée dans un tuyau près d’un lavabo. En argumentant qu’une vidéo de sa fille aurait ainsi très bien pu circuler sur internet, M. Yockey appuie sur le fait que cet évènement a été particulièrement humiliant pour sa fille et pour lui. Selon le City Paper, un journal local de Washington, Starbucks n’aurait pas réussi à faire classer la plainte en arguant que ses salariés n’avaient commis aucune faute. Le groupe reste cependant silencieux et ne donne pas d’autres précisions concernant cette affaire. Hank Schlosberg, l’avocat des victimes, réclame la modique somme de 3 millions de dollars en dommages et intérêts à Starbucks.
Il semble cependant que ce problème ne soit pas isolé dans les célèbres « fast-cafés » : en mai dernier, la police avait arrêté un homme soupçonné d’avoir filmé au moins 40 femmes avec une caméra cachée dans un Starbucks de Californie, et un autre dans un Starbucks de Floride…