Alors qu’il est prévu que l’activité du pôle frais du groupe agroalimentaire Doux se poursuive jusqu’au 10 septembre, les repreneurs potentiels avaient jusqu’au 10 août pour se manifester.
Après la liquidation prononcée par le tribunal de commerce de Quimper, cinq repreneurs se sont donc manifestés, plus une sixième proposition de reprise émanant d’une entreprise iranienne. Pour Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, « il faut que l’on soit vigilants à ce que les offres industrielles soient retenues et il faut qu’on puisse les améliorer », rapportait Usine Nouvelle, à l’occasion d’un déplacement du ministre dans le Finistère ce weekend.
Pour Stéphane Le Foll, « par rapport à d’autres propositions faites il n’y a pas si longtemps, Sofiprotéol en particulier, on a perdu, il y a encore des progrès à faire ». Le ministre s’est également interrogé sur le plan de continuation pour les branches export et produits élaborés présenté par Charles Doux, actuel PDG de l’entreprise agroalimentaire du même nom : « Le plan de continuation, c’est quoi ? s’est interrogé le ministre. A part savoir que la Barclays va prendre 80 % du capital et que les Saoudiens vont investir et assurer le plan de continuation, je n’ai pas d’éléments nouveaux. »
Le tribunal pourrait trancher au cours de la première semaine de septembre, lors d’une audience dont la date n’a pas encore été fixée.
Une période d’observation pour les autres pôles du groupe a été mise en place jusqu’au 30 novembre.
Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle